La raison ? Un arrêté ministériel du 17 octobre 2025 qui interdit temporairement les rassemblements et déplacements d’animaux sensibles à la dermatose nodulaire contagieuse, une maladie affectant les bovins.
EN CONSÉQUENCE, NOUS ANNULONS ÉGALEMENT LA MANIF PRÉVUE DEVANT LES ARÈNES.
————————-
Dans le cadre des Journées taurines de Béziers et pour clôturer la fin de la saison des corridas, une « tienta de machos » est organisée dans les arènes le samedi 18 octobre à 17h00.
Une"tienta de machos", qu'est-ce que c'est ?
(Macho = mâle en espagnol)
– C’est une épreuve de sélection des futurs étalons dans les élevages de taureaux destinés aux corridas. Habituellement, elle se déroule dans les arènes privées de l’éleveur, lorsque ce dernier a besoin d’un nouveau reproducteur.
– Au début de l’épreuve, le taureau âgé de moins de trois ans est testé sans aucun leurre (ni cape ni muleta) et simplement poussé vers le cheval à l’aide de branches d’olivier. Cela permet de pouvoir le « recycler » : s’il n’est pas retenu comme étalon, il pourra ensuite être utilisé en corrida. L’animal est alors désigné comme “déchet de tienta” (desecho de tienta), car un taureau ayant déjà connu un leurre est considéré comme trop dangereux pour l’arène.
– Les taureaux “candidats” sont d’abord sélectionnés selon des critères morphologiques ; lors de la tienta, ils sont blessés à la pique afin de tester leur “bravoure” : leur capacité à revenir à la charge contre le cheval malgré la douleur infligée par la pique du picador. Si le test est jugé concluant, le torero exécute une série de passes destinées à montrer les autres « qualités » du taureau.
– Une tienta, c’est aussi l’occasion d’un entraînement pour les futurs professionnels de la torture de taureaux.
𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐢𝐬𝐞 à 𝐦𝐨𝐫𝐭, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐥𝐚 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐥à : 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐬 𝐝𝐞 𝐩𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐛𝐥𝐞𝐬𝐬𝐮𝐫𝐞𝐬, 𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬𝐬, 𝐝𝐨𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧.
𝐋𝐞𝐬 𝐭𝐢𝐞𝐧𝐭𝐚𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞 𝐥’é𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞 — 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐥𝐚 𝐛𝐚𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐫𝐫𝐢𝐝𝐚𝐬.
𝐄𝐭 𝐨𝐧 𝐨𝐬𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞𝐫 “𝐝’𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐮 𝐭𝐚𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮”… 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐞𝐧 𝐪𝐮𝐚𝐥𝐢𝐟𝐢𝐚𝐧𝐭 𝐝𝐞 “𝐝é𝐜𝐡𝐞𝐭𝐬” 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐚𝐬 ! C’est de la pure h𝐲𝐩𝐨𝐜𝐫𝐢𝐬𝐢𝐞 : 𝐥𝐞 𝐭𝐚𝐮𝐫𝐞𝐚𝐮 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮’𝐮𝐧 𝐨𝐮𝐭𝐢𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐚𝐬𝐬𝐨𝐮𝐯𝐢𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐫𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞.
MOBILISONS-NOUS CONTRE CES PRATIQUES ABJECTES ET CRUELLES ! NOUS DEMANDONS LA FIN DE LA CORRIDA À BÉZIERS.