Le mercredi 8 octobre 2025, le COLBAC a participé à la 19e Rencontre entre ONG et parlementaires organisée à Paris par Convergence Animaux Politique (CAP), intitulée : « Projet de loi de Finances : comment orienter l’argent public vers la protection des animaux ? ».
Cette rencontre avait pour but d’explorer comment le Projet de loi de Finances 2026 – qui fixe les grandes priorités budgétaires de l’État et oriente les politiques publiques pour l’année 2026 – peut être utilisé pour faire progresser la cause animale grâce à des amendements ciblés.
Une vingtaine d’élus étaient présents, parmi lesquels les député.e.s Éric Coquerel (LFI), Michel Castellani (LIOT), Sandrine Rousseau (Écologiste), Corinne Vignon, (Renaissance), ainsi que la sénatrice Samantha Cazebonne (Renaissance) et les sénateurs Arnaud Bazin (Les Républicains) et Guy Benarroche (Écologistes).
Participaient également les collaborateurs parlementaires d’Aymeric Caron (LFI), Fabien Gay (PCF), Yannick Jadot (Écologiste) et Bernard Jomier (PS), ainsi que plusieurs représentants institutionnels : le conseiller biodiversité de la ministre de la Transition écologique et Sandra Guillaumot, responsable de la mission « Animal en ville » de la Ville de Paris.
En introduction, Éric Coquerel, président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale, a rappelé que l’instabilité politique et les coupes budgétaires pèsent lourdement sur la cause animale et l’écologie : 2,5 milliards d’euros ont déjà été supprimés du budget de l’environnement, et le projet 2026 prévoit de nouvelles réductions.
Arnaud Bazin a rappelé la nécessité de poursuivre le travail parlementaire sur les questions animales, tout en soulignant les fortes contraintes budgétaires dues à la dette publique. Il estime qu’une véritable avancée passerait par la création d’un délégué interministériel à la condition animale, placé directement sous l’autorité du Premier ministre.
Samantha Cazebonne a témoigné des obstacles rencontrés lorsqu’elle a défendu la proposition de loi interdisant la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs, citant les pressions et retraits de signatures subis. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer la force de plaidoyer des ONG face à des lobbies mieux organisés.
Le sénateur Guy Benarroche a rappelé que trois textes relatifs à la cause animale ont été déposés au Sénat en un an – dont l’interdiction de la corrida aux mineurs et la régulation du commerce des trophées de chasse – mais que le poids des lobbies adverses reste considérable.
Sandrine Rousseau a appelé à une action commune entre les différents partis, centrée sur quelques amendements clés suivis ensemble.
L’objectif du COLBAC : mettre fin aux subventions publiques aux corridas
En 2024, le COLBAC avait collaboré avec l’équipe du député Aymeric Caron, qui avait déposé deux amendements visant à supprimer les subventions publiques à la corrida.
Lors de cette rencontre, Sophie Maffre-Baugé a échangé à nouveau avec la collaboratrice du député Caron, qui a confirmé l’intention de redéposer un amendement. Nous avons transmis une proposition d’amendement.
Le 22 octobre, un amendement porté par le groupe LFI a été déposé à l’Assemblée nationale.
Sophie Maffre-Baugé a échangé sur la corrida avec le sénateur Guy Benarroche et la députée Sandrine Rousseau, évoquant les moyens d’agir au niveau parlementaire pour faire évoluer la législation en faveur de l’abolition.
Le COLBAC remercie chaleureusement Convergence Animaux Politique (CAP) pour l’organisation de cette rencontre et pour son travail de mise en lien entre les ONG et les parlementaires au service de la cause animale.