Brèves

Retrouvez ici l’ensemble de nos brèves/actus

Brèves

29 avril 2024

L’avenir de la tauromachie ?

Billet sans concession dans la revue TOROS du 19 avril 2024. À Arles, lors de la feria de Pâques, les novilleros ont été si mauvais, que l’auteur s’inquiète pour l’avenir de la tauromachie. Nous pourrions nous réjouir si cette médiocrité ne se traduisait pas par des mises à mort laborieuses, c’est-à-dire des massacres.
27 avril 2024

Le chanteur Renaud médaillé

Le chanteur Renaud a reçu la médaille de la ville de Bourges des mains du maire, Yann Galut. Cette distinction lui a aussi été remise en raison de son engagement contre la corrida. L’initiative vient de la FLAC (Fédération des luttes pour l’abolition de la corrida). Bourges a récemment été nommée « Capitale européenne de la culture 2028 ».
25 avril 2024

Propagande encore

L’AFAP continue de cibler les quartiers de Nîmes pour inculquer aux enfants le goût de la tauromachie sanglante et tenter de les enrôler dans une culture de cruauté et violence animale. Avec le soutien de la ville, des ateliers de dessin ont glorifié la corrida et un cheval d’arène a été exhibé.
19 avril 2024

Endoctrinement des enfants

À Saint-Martin de Crau, les associations taurines, avec le soutien de la municipalité, recourent à des jeux et activités ludiques pour promouvoir la corrida auprès des enfants. L’objectif est évidemment d’initier les plus jeunes à la tauromachie.
14 avril 2024

Séville : des « toros indignes » !

« Ni plumage, ni ramage et un ennui de conteneur à l’abandon sur le quai d’une gare » commente cyniquement Sud-Ouest, oubliant que le taureau n’est ni indigne ni responsable, mais seulement victime. Mais réjouissons-nous : c’est un coup dur pour l’éleveur Juan Pedro Domecq y Morenés, dont les aïeux ont inondé la majorité des élevages actuels du sang Domecq. Ces « piètres prestations » déçoivent au plus haut point les aficionados purs et durs. « Ni Séville ni son public ne méritent cela (…) Titanic corrida » écrit encore l’auteur de l’article.
14 avril 2024

Corrida à Pérols : procès en appel

Le maire aficionado JP Rico a fait appel du jugement du Tribunal administratif de Montpellier, qui a suspendu, en mai 2023, le retour de la corrida à Pérols, après 21 ans d’interruption. Le CRAC Europe et l’Alliance anticorrida mènent la bataille juridique. La date de l’audience est fixée au 14 mai 2024.
13 avril 2024

Shaka Ponk dézingue la corrida

Suite à des propos tenus par le leader de Shaka Ponk contre la corrida (et les élus qui la soutiennent), l’aficionado Nîmois Corentin Carpentier a lancé une pétition pour faire annuler un concert du groupe aux arènes de Nîmes en juin. L’Alliance anticorrida a immédiatement lancé une contre-pétition pour soutenir le groupe. La pétition recueille aujourd’hui plus de 40000 signatures, contre à peine plus de 2000 pour la pétition demandant l’annulation du concert. Une claque pour le milieu taurin !
8 avril 2024

Nouvelle action de PETA à Rome

À l’approche de Pâques et de la Première Rencontre Internationale des Aumôniers et des Prêtres Taurins à Zamora, en Espagne, un message provocateur est apparu dans tout Rome et la ville sainte : une image de Jésus protégeant un taureau d’un matador est accompagnée d’un appel demandant aux prêtres de condamner cette pratique violente.

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Actualité

22 avril 2024

Une « feria off », pourquoi ?

12 avril 2024

Élections européennes : six listes françaises s’engagent

@BeziersColbac