Le 14 octobre 2025 à 23h15, France 3 a diffusé le documentaire Andy, Charles et les taureaux, interdit aux moins de 10 ans, dans le cadre de la série « Week-ends avec la jeunesse ». Le film, coproduit par Mañana Films et AMDA Production avec la participation de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Occitanie, reste disponible en replay jusqu’en avril 2027.
Présenté comme une œuvre « intime » explorant « la fragilité et la passion » de jeunes toreros, il s’agit bien évidemment d’une apologie inadmissible de la corrida.
Apologie inacceptable sur une chaîne publique
En diffusant ce film, France Télévisions se rend complice de la promotion d’une pratique que le Code pénal français qualifie d’actes de cruauté et de sévices graves envers les animaux, pénalisée sur l’ensemble du territoire, sauf dérogation dans une cinquantaine de communes du sud de la France.
Non seulement le documentaire glorifie une barbarie d’un autre âge, mais il offre une tribune complaisante à ceux qui la perpétuent et, à dessein ou non, fait la promotion de la corrida.
Si l’ARCOM a jugé nécessaire – à juste titre – d’apposer la mention « interdit aux moins de 10 ans », en raison de la présence de scènes montrant des taureaux blessés, France Télévisions devrait avoir le devoir de rappeler le statut juridique de la corrida. La diffusion de ce film laisse croire que la corrida serait « légale en France », alors qu’elle relève d’une infraction pénale seulement tolérée dans quelques communes du sud, une tolérance qui n’a pas valeur de légalité.
Qu’une chaîne du service public cautionne et promeuve un tel film est moralement et démocratiquement inacceptable. La mission de France Télévisions n’est pas de servir de vitrine à un spectacle cruel qui fait de la souffrance animale un divertissement.
Les actions du COLBAC
- Le COLBAC et le COVAC (Collectif de vétérinaires pour l’abolition de la corrida) ont diffusé un communiqué national à la presse pour dénoncer cette apologie et rappeler le statut juridique de la corrida : un délit de cruauté et de sévices graves, puni par la loi.
- Le COLBAC a également écrit à France Télévisions pour demander une véritable contradiction : donner la parole aux vétérinaires, scientifiques et associations anticorrida afin de rétablir la vérité.
- Enfin, un courrier recommandé a été envoyé à la Région Occitanie pour connaître la nature exacte de sa participation à cette production et, le cas échéant, le montant du financement public accordé.
La réponse de France TV
Comme toutes les personnes et associations qui ont écrit à France Télévisions pour exprimer leur indignation face à cette diffusion, le COLBAC a reçu une réponse standardisée.
Cette réponse, identique pour tous les courriers reçus, reprend les éléments de langage du milieu taurin, affirmant que « la corrida demeure une pratique culturelle légale en France » et qu’elle ferait partie du « patrimoine culturel de certaines régions » : des formules trompeuses, qui entretiennent la désinformation sur le statut juridique réel de la corrida, pénalisée en France et seulement tolérée par dérogation locale.
 
											 
											Exprimez votre indignation !
Vous pouvez, vous aussi, saisir le médiateur des programmes de France TV et/ou envoyer un mail à France TV :
Exemple de message (à adapter selon vos souhaits) :
Bonjour,
Je m’indigne de la diffusion sur France 3 du documentaire Andy, Charles et les taureaux, qui valorise la corrida sans rappeler son statut juridique réel.
La corrida relève d’un délit de cruauté prévu par le Code pénal et n’est tolérée que par dérogation locale dans quelques communes du sud de la France.
Cette tolérance n’en fait pas pour autant une « pratique culturelle légale » ni un « patrimoine régional », d’autant que de nombreux habitants du Sud sont indifferents ou révulsés par cette pratique qui érige en spectacle la torture d’un taureau.
Je demande le retrait du replay ou, à défaut, l’ajout d’une mention claire sur le statut juridique de la corrida, ainsi qu’une contradiction donnant la parole aux vétérinaires et associations opposés à cette pratique.
Cordialement,
[Nom / Prénom]
[Ville
Un courriel prérempli s’ouvre dans votre messagerie. Il n’y a plus qu’à l’envoyer.
Formulaire à remplir avec les infos ci-dessous :
Chaîne / offre numérique : France 3
Titre du programme : Andy, Charles et les taureaux
Date de diffusion : 14/10/2025
Heure : 23h15
Série / rubrique : Week-ends avec la jeunesse
Comble de la lâcheté !
Dans le film, le torero Charles (Carlos Olsina) reconnaît avoir vu dès le début que le taureau était invalide, mais il le torée quand même. Rappelons qu’un taureau de réserve est prévu pour ces cas-là. Il commente froidement : « Parfois, tu te retrouves avec un manque de matière… un diamant que tu ne peux pas tailler. »
Parler d’un animal comme d’une “matière” : tout est dit. Cette phrase résume l’abjection de la corrida : le taureau n’est plus un être vivant doué de sensibilité, mais une matière première au service de la vanité du torero. L’animal n’existe que pour permettre au torero d’exister. La vie du taureau ne vaut rien face à l’ego de l’homme.
