Pétition anti corrida: les élus font front en silence

Publié le 2 octobre 2015

Faites du bruit, partagez l'article

un couteau et du sang

Le 12 septembre 2015 le temps était très menaçant pendant la journée des associations en plein centre de Béziers, pourtant le COLBAC a réuni plus d’un millier de signatures contre la corrida.

Il convenait de remettre immédiatement ces témoignages à la municipalité pour l’en informer.

Mais y-a-t-il une mairie à Béziers, si oui, un conseil y siège-t-il ? Les réponses sont non, deux fois…

A Monsieur Robert MENARD Béziers le 30/09/15

Maire de Béziers

Objet : demande d’audience

Monsieur le Maire

Dans le cadre des allées de la vie associative, le 12 septembre, malgré l’orage menaçant qui a réduit la participation du public et écourté la manifestation, le COLBAC a recueilli à son stand plus de mille signatures – un record – sur une pétition demandant à la mairie d’organiser un débat public et un référendum local afin que les Biterrois, jamais consultés, puissent enfin décider si la corrida doit ou non être abolie à Béziers.

Nous avons aussitôt demandé audience à la mairie pour lui remettre cette pétition.

Conscients que le Maire de Béziers est très occupé, c’est à 2 adjoints que nous avons demandé audience : M. d’Abbadie, puisqu’il est chargé des spectacles taurins et Mme Pissarro puisqu’elle est chargée de la feria et de la culture.

A notre grande surprise, ces 2 élus nous ont répondu tous les deux qu’étant très occupés, ils n’avaient pas le temps de nous recevoir.

Ainsi la mairie n’a pas le temps de recevoir une pétition destinée à la Mairie ?

Quand un club taurin demande audience, lui fait-on la même réponse qu’au COLBAC ?

Nous pensions naïvement que le premier devoir des élus est d’être à l’écoute des citoyens.

D’ailleurs à la veille des dernières élections municipales, dans le site internet de votre liste « Choisir Béziers » et sous le titre « Démocratie vivante » votre 7ème proposition était : « exiger des élus de « choisir Béziers » qu’ils consacrent chaque semaine plusieurs heures à recevoir les Biterrois qui le demandent. Ce sera l’un des engagements de la charte de confiance que tous signeront en début de mandat.»

Les promesses électorales n’engageraient-elles que les citoyens assez candides pour y croire ?

Dans l’attente de votre réponse nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de notre attachement à la civilisation, à la non violence et à la démocratie.

Pour le COLBAC Robert CLAVIJO

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

22 avril 2024

Une « feria off », pourquoi ?

12 avril 2024

Élections européennes : six listes françaises s’engagent