Le matin nous nous sommes déployés avec tee-shirts anti corrida, pancartes et banderoles devant les arènes.
Nous n’étions qu’une soixantaine face à 2 ou 3 mille amateurs de banderilles mais l’effet a dépassé nos espérances.
Nos adversaires passaient devant nous avec l’air plus ou moins penaud de ceux qui sont pris la main dans le pot de confiture. Pas un seul n’a tenté de nous agresser physiquement, hormis quelques insultes et un déplorable jet de verre de bière qui a dû beaucoup manquer à son buveur…
Pour cette première manifestation en France depuis le vote du parlement catalan, nous avons bénéficié d’une couverture médiatique exceptionnelle. Outre les envoyés du Midi Libre, principal quotidien régional, nous avons été filmés par plusieurs caméras de TV depuis FR3 jusqu’à une TV suisse. Nous sommes passés à plusieurs émissions de radio depuis Europe 1 jusqu’à France Culture et la presse écrite nationale (Le Figaro, Aujourd’hui en France, etc) nous a consacré plusieurs articles.
Entre les 2 manifestations les manifestants se sont rassemblés au parc de la Plantade, à l’ombre de grands arbres et au bord du fleuve pour pique-niquer, se détendre, faire connaissance, échanger et débattre de la victoire remportée en Catalogne.
L’après-midi, toutes banderoles déployées, nous étions plus d’une soixantaine à occuper le principal carrefour giratoire de Béziers. En 2 heures nous avons distribué plus de 3.000 tracts aux automobilistes qui au retour des plages se rendaient à la feria.
Une fois de plus, comme à Millas (66) une semaine plus tôt, des aficionados particulièrement violents (ici entourés de rouge), se sont rués hors de leur véhicule pour agresser une jeune militante portant une pancarte. Tenus à distance malgré leurs coups, c’est un officier de police en civil qui est intervenu activement pour les faire reculer et nous protéger.
Pour la préservation des enfants mineurs et nos tentatives de sauver les animaux, merci à tous ceux, personnes physiques et associations, qui se sont mobilisées ce 14 août 2010.