Est-il vrai que la corrida soit la principale composante de la culture biterroise ?

Publié le 7 novembre 2021

Faites du bruit, partagez l'article

Est-il vrai que la corrida soit  la principale composante de la culture biterroise ? C’est faux. En réalité la culture biterroise  est le produit d’un terroir singulier et d’ une histoire très longue et très riche.

Béziers est  en effet une des plus vieilles villes de France.

Habitée dès le paléolithique, Biterris est devenue un village celtique puis une colonie grecque puis  un oppidum  gaulois. La cité  est ensuite conquise par les Romains qui y fondent une colonie populeuse et opulente. Au cours du Moyen Age Béziers est plusieurs fois assiégée, prise et saccagée, notamment par des Barbares qui ont envahi l’empire romain,  puis par les Arabes d’Espagne et ensuite par les troupes franques de Charles Martel. En 1209, pendant la croisade contre les cathares, Béziers est envahie par les croisés et ses habitants sont massacrés. Mais la ville renaît chaque fois de ses ruines. La fin du 19ème siècle est l’âge d’or de Béziers, capitale viticole et industrielle de tout le Languedoc. Autour de 1900 elle devient aussi une capitale du théâtre lyrique. En 1907 Béziers est au cœur de la révolte des vignerons. Au cours de cette longue histoire Béziers a connu des urbanismes successifs et opposés,  celui des Gallo-Romains, la révolution haussmannienne, puis l’abandon du centre et l’étalement urbain.

Toutes les vicissitudes de ce  passé ont modelé la mentalité des Biterrois et laissé des vestiges dans le vieux Béziers.

Ce sont ces vestiges que le COLBAC vous invite à découvrir dimanche 07 novembre au cours d’une promenade guidée et à pied.

 

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

21 janvier 2024

Le sénateur Arnaud Bazin interroge le Gouvernement sur les mises à mort de taureaux en privé

9 janvier 2024

Le député Vincent Ledoux interroge le Gouvernement sur les mises à mort de taureaux en privé