Manif Caritats, oui – Corridas, non !

Publié le 5 mai 2023

Faites du bruit, partagez l'évènement

Description

Non aux traditions qui font couler le sang !

À l’occasion de la fête médiévale des Caritats, tradition biterroise très ancienne, non violente, non sanglante, nous manifesterons pour rappeler que :

– il est urgent d’en finir avec une tradition qui érige en spectacle la souffrance et la mise à mort d’un animal.  Tuer un animal ne devrait pas être un divertissement. 

–  faire de la tauromachie sanglante, caractérisée « d’actes de cruauté et de sévices graves » sur un animal selon le Code pénal, la culture représentative de Béziers est inacceptable. C’est une imposture, car la corrida ne rassemble pas les Biterrois : elle les divise, suscite des polémiques et révulse une large partie d’entre eux. 

La corrida ne survit à Béziers que grâce au soutien inconditionnel du maire et perdure au détriment de la véritable culture Occitane de la ville. 

Béziers doit évoluer et tourner la page de la tauromachie sanglante : nous réclamons des fêtes – comme les Caritats – célébrant ce qu’il y a de meilleur et pas ce qu’il y a de pire dans les traditions biterroises. 

Les Caritats (qui signifie « les charités » en occitan) est une des plus anciennes fêtes connues à Béziers. Citée pour la première fois en 1284, elle trouve son origine dans l’histoire ancienne de Béziers. Tradition non violente très enracinée dans la culture locale, elle met à l’honneur le passé médiéval de notre ville et les valeurs de partage et de charité chères aux Biterrois.

RDV à 15h, place des Constitutions, rue de la République.

Visuels fournis. 
Action statique. 

1
Caritats oui_Corridas non_ png

carte

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

Informations