D’innombrables artistes et écrivains se sont élevés contre la tauromachie :
Victor HUGO, Émile ZOLA, ou, à notre époque, le prix Nobel de littérature Claude SIMON, etc…
Mais le milieu taurin feint de l’oublier. » La preuve que la corrida est un spectacle sublime c’est que beaucoup d’artistes l’adorent et en ont fait le sujet de leurs œuvres. » nous dit-on, et on nous cite invariablement le photographe Lucien CLERGUE , les romanciers MONTHERLANT et HEMINGWAY, les peintres GOYA et PICASSO.
Oui, nous savons qu’il y a des psychopathes dans tous les milieux, y compris parmi les artistes.
Ces derniers n’étant pas plus sains que le reste de l’humanité, on trouve parmi eux toutes les formes de déviance : Jean-Jacques ROUSSEAU, père dénaturé, abandonnait tous ses enfants à leur naissance.
BAUDELAIRE se droguait. Est-ce une raison pour les imiter ?
Nous savons aussi que les artistes sont souvent tentés par des sujets horribles. Le romancier STENDHAL estimait que le malheur est bien plus facile à évoquer que le bonheur.
Les plus belles œuvres des poètes romantiques sont la mise en vers de leur mal de vivre. » Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. «
L’amour heureux a inspiré bien peu de chefs-d’œuvre. En revanche l’ amour malheureux nous a donné « Médée « , » Othello « , » Roméo et Juliette « .
La guerre, le crime ont inspiré d’innombrables artistes. Le chef-d’œuvre de Picasso « Guernica » montre une population massacrée par des bombardements.
D’innombrables et grands artistes ont représenté la crucifixion de Jésus et la souffrance de sa mère. Est-ce une raison pour vouloir le malheur ?
Faut-il déclencher une troisième guerre mondiale et crucifier d’autres Jésus pour faire éclore de nouveaux chefs-d’œuvre ?