La corrida fascine les artistes

Publié le 25 septembre 2009

Faites du bruit, partagez l'article

placeholder

D’innombrables artistes et écrivains se sont élevés contre la tauromachie :

Victor HUGO, Émile ZOLA, ou, à notre époque, le prix Nobel de littérature Claude SIMON, etc…

Mais le milieu taurin feint de l’oublier. » La preuve que la corrida est un spectacle sublime c’est que beaucoup d’artistes l’adorent et en ont fait le sujet de leurs œuvres.  » nous dit-on, et on nous cite invariablement le photographe Lucien CLERGUE , les romanciers MONTHERLANT et HEMINGWAY, les peintres GOYA et PICASSO.

Oui, nous savons qu’il y a des psychopathes dans tous les milieux, y compris parmi les artistes.

Ces derniers n’étant pas plus sains que le reste de l’humanité, on trouve parmi eux toutes les formes de déviance : Jean-Jacques ROUSSEAU, père dénaturé, abandonnait tous ses enfants à leur naissance.

BAUDELAIRE se droguait. Est-ce une raison pour les imiter ?

Nous savons aussi que les artistes sont souvent tentés par des sujets horribles. Le romancier STENDHAL estimait que le malheur est bien plus facile à évoquer que le bonheur.

Les plus belles œuvres des poètes romantiques sont la mise en vers de leur mal de vivre.  » Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. « 

L’amour heureux a inspiré bien peu de chefs-d’œuvre. En revanche l’ amour malheureux nous a donné « Médée « ,  » Othello « ,  » Roméo et Juliette « .

La guerre, le crime ont inspiré d’innombrables artistes. Le chef-d’œuvre de Picasso « Guernica » montre une population massacrée par des bombardements.

D’innombrables et grands artistes ont représenté la crucifixion de Jésus et la souffrance de sa mère. Est-ce une raison pour vouloir le malheur ?

Faut-il déclencher une troisième guerre mondiale et crucifier d’autres Jésus pour faire éclore de nouveaux chefs-d’œuvre ?

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

21 janvier 2024

Le sénateur Arnaud Bazin interroge le Gouvernement sur les mises à mort de taureaux en privé

9 janvier 2024

Le député Vincent Ledoux interroge le Gouvernement sur les mises à mort de taureaux en privé