Bien évidemment, les enfants n’assistent à aucune scène de maltraitance animale. Mais la tauromachie leur est présentée comme une pratique sublime et louable, respectant les animaux et la biodiversité : tout est fait pour les attirer et les inciter à aller plus loin dans la découverte d’un milieu qui a pour finalité la torture et la mise à mort d’un animal, érigées en spectacle.
Laisser s’insinuer dans l’esprit de ces enfants qu’un acte de violence envers un animal peut être valorisant va à l’encontre de toutes les recommandations éducatives.
Nous rappelons qu’en 2016, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a exhorté la France à tenir les mineurs à l’écart de la tauromachie, en raison de sa violence.
Nous rappelons aussi qu’en France, la pratique de la corrida est un délit passible de 30 000 euros d’amende et de 2 ans d’emprisonnement, en raison de la cruauté caractérisée envers un animal, seulement autorisée (dépénalisée) dans douze départements du sud, malgré cette cruauté.
Un centre aéré ne devrait pas « éveiller » de jeunes enfants (6 à 11 ans) à une pratique :
À défaut d’être interdite aux mineurs, l’initiation à la tauromachie devrait rester circonscrite aux “écoles” privées de tauromachie, dans lesquelles les parents inscrivent leurs enfants en connaissance de cause.