Le COLBAC s’étonne de l’absence totale de mise en garde sur les billets de corrida, vendus à tous les publics — y compris à des personnes qui n’ont pas la moindre idée de la réalité d’une corrida, d’une novillada ou d’une corrida de rejon. C’est notamment le cas des touristes, parfois accompagnés de jeunes enfants, qui pensent assister à un simple spectacle folklorique.
La sénatrice Sophie Briante Guillemont (groupe RDSE – Rassemblement Démocratique et Social Européens) a repris notre proposition de question écrite au gouvernement, transmise via Convergence Animaux Politique.
Elle demande au ministre de la Culture « comment il est possible de s’assurer du respect des principes de transparence et d’information envers les spectateurs. Elle aimerait également savoir s’il existe des données relatives aux mineurs assistant à ces spectacles ».
Il est indispensable que soit précisée sur les billets la nature violente, cruelle et sanglante du spectacle proposé — une réalité susceptible de choquer ou de traumatiser une partie du public. Toutes les personnes, adultes comme enfants, sensibles à la souffrance animale doivent pouvoir être informées et protégées.
