L’association « Béziers Accueil » au service de la corrida

Publié le 22 janvier 2026

Faites du bruit, partagez l'article

« Béziers Accueil » est une association loi 1901, subventionnée par la Ville de Béziers (500 euros par an),  dont l’objet est : « accueillir tous les nouveaux arrivants qui ont choisi d’habiter Béziers ou ses environs et de les aider à s’adapter à leur nouveau cadre de vie. »
(Source : JOAFE). Créée en 2023, l’association souhaite « promouvoir la ville et favoriser la convivialité » à travers des animations et des activités socio-culturelles.

Une fois de plus, Béziers Accueil, en connivence avec l’Union Taurine Biterroise (UTB), a organisé le 22 janvier une sortie au musée taurin pour ses adhérents : visite du musée, conférence animée par des intervenants taurins et dîner « culturel » sur le thème de « l’art taurin ».

Soirée organisée par "Béziers Accueil" sur le thème de l'"Art taurin"

Sur son site, Béziers Accueil précise : « Cette conférence ne fera pas l’apologie de la corrida. »

Mais qui croit-on berner ? Qui peut sérieusement croire à cette prétendue neutralité ?

Faire croire aux nouveaux arrivants qu’on peut parler d’« art taurin » sans promouvoir la corrida, c’est les prendre pour des naïfs. Les éditions précédentes, où des toreros ont été invités, ont d’ailleurs clairement démontré le parti pris évident.

Bien que l’association Béziers Accueil s’en défende – ce qui en dit long : la corrida serait-elle un repoussoir !? – il s’agit bel et bien, dans la continuité des années précédentes, d’une opération de séduction des nouveaux Biterrois orchestrée par le milieu taurin, dont l’objectif est la promotion de la corrida.

Il s’agit de grossir les rangs de plus en plus désertés de l’aficion biterroise, incapable, depuis plus de quinze ans, de remplir les arènes (1) et de compenser les déficits chroniques des organisateurs de corridas, malgré le soutien financier de la Ville, comme l’a constaté la Cour régionale des comptes dans son rapport de 2025.

Cette action de propagande ciblée vise également à ancrer dans l’esprit de personnes venant d’autres régions ou de l’étranger l’idée que la population biterroise, à laquelle elles aspirent à s’intégrer, serait massivement attachée à la tauromachie espagnole. 

Cette représentation ne correspond pas à la réalité, comme le prouvent, d’une part, le sondage IFOP – Sud Radio de 2022 (2) qui a montré que seulement 8% des Biterrois sont allés voir une corrida au cours des trois années précédentes, et, d’autre part, les déclarations mêmes de Robert Ménard, qui reconnaissait « que les Biterrois sont comme le reste de la France, massivement contre » (3) et chiffrait le nombre d’aficionados biterrois à 300 personnes (4).

Le COLBAC rappelle que présenter la tauromachie comme un marqueur consensuel de l’identité locale relève donc davantage de la propagande que d’une description fidèle des pratiques et des attentes de la population biterroise actuelle.

(1) Midi Libre, La question du jour : existe-t-il vraiment une aficion à Béziers ? août 2025

(2) Sondage IFOP / Sud Radio : Le regard des habitants des villes taurines sur la corrida – février 2022

(3) Journaliste demande : « Comment est perçue la corrida par les Biterrois eux-mêmes ? » Robert Ménard répond : « Je pourrais faire la réponse d’un démagogue en vous disant qu’ils aiment ça. Pour être honnête je ne m’amuserai pas à faire un référendum, parce que les Biterrois sont comme le reste de la France, c’est-à-dire massivement contre. » Article L’Incorrect – Autour du taureau on renoue avec les traditions, septembre 2018. 

(4) La très grande majorité de la population de Béziers n’est pas pro-corrida : article de France Bleu dans lequel Robert Ménard affirme : « L’aficion biterroise, c’est 300 personnes » – Un nouveau souffle pour les arènes de Béziers : pourquoi pas un encierro comme à Pampelune dès 2021 ?Décembre 2020  (audio de Robert Ménard, à 2’00)

Le COLBAC a dénoncé cette propagande

Pendant que l’association Béziers Accueil présentait l’« art taurin », nous étions là, devant le musée taurin pour dénoncer la propagande et le prosélytisme, et rappeler la cruauté de la corrida.

« Occupez-vous plutôt des féminicides ! » nous a lancé Frédéric Deschamps, président de Béziers Accueil.

Opposer les combats, c’est une technique classique pour ne rien remettre en cause. La violence ne se hiérarchise pas. Elle se combat, partout.

Tracts distribués aux nouveaux arrivants se rendant au musée taurin

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

8 février 2026

Gestion des arènes de Béziers : l’aveu d’un échec

23 janvier 2026

Mineurs et corrida : l’Espagne admet un problème