Durant la feria de Béziers, 38 taureaux sont torturés à mort dans les arènes lors des corridas et des novilladas.
Comme chaque année, le COLBAC a organisé une grande manifestation pour dénoncer cette pratique barbare et archaïque, encore présente dans une soixantaine de villes en France. Au programme : une marche, des prises de parole et un happening en plein cœur de Béziers, lors de la feria.
Cette année, l’accent a été mis sur les soutiens, tant privés que publics, qui permettent aux corridas de perdurer.
Photos : ©Julie Wayne | ©Marion Ribes
1. Rassemblement
Le rendez-vous était fixé au parc de la gare du Nord, où nous sommes restés une heure pour nous rassembler. Pendant ce temps, les échanges se sont multipliés entre les participants, les journalistes et les organisateurs. Des consignes pour la marche ont été données, suivies des discours inspirants de Paola et de Valérie Bijon. Cyril Vaucelle, nouveau président du CRAC Europe, a également pris la parole. Enfin, Kreezy, chanteuse engagée, nous a fait le plaisir d’interpréter l’une de ses chansons. L’ambiance était au rendez-vous ! Vers 16h, le cortège s’est élancé vers la ville, déterminé et uni !
Youna Nagat, jeune et prometteuse créatrice de contenus sur TikTok, Instagram, YouTube et Facebook, a accepté notre invitation pour couvrir l’événement. Elle a filmé l’intégralité de la manifestation et a également assisté à une novillada et à une corrida durant la feria. Grâce à ses vidéos, Youna sensibilise le public via ses différents réseaux.
Retrouvez ici (novillada) et ici (corrida) les vidéos qu’elle a réalisées. Les images ont dû être floutées pour éviter la censure sur les réseaux sociaux. La corrida, un « art » si extraordinaire qu’il ne peut pas être montré tel quel, quelle ironie !
Ci-contre, le vlog de la manifestation ↓
Le cortège s’est élancé dans les rues de Béziers, mené par Tiamat et KreezyR qui scandaient des slogans, depuis le camion. En tête, une banderole en forme de billet de 100 euros, avec l’effigie de Robert Ménard, portait l’inscription « Béziers finance la torture », dénonçant le soutien financier de la municipalité à ces pratiques.
Deux militantes-taureaux, de chaque côté de la banderole, brandissaient des pancartes « Ménard m’a tuer », écrites en lettres de sang, une référence à l’affaire « Omar m’a tuer », pour souligner la responsabilité du maire dans le maintien des corridas. Sans son soutien politique et financier, ces spectacles auraient disparu de Béziers.
À leurs côtés, une autre banderole appelait à l’abolition des corridas avec un message simple et percutant : « Un animal ne doit jamais être torturé ». Quoi de plus évident ? Le cortège comptait aussi des personnalités politiques : les députées Sandra Regol (EELV) et Béatrice Roullaud (RN, venue en son nom propre), l’ancienne eurodéputée Caroline Roose, ainsi qu’Eddine Ariztegui (Parti Animaliste), élu municipal adjoint au maire de Montpellier.
3. Devant la mairie
Sur le parvis de la mairie, les prises de parole ont appelé à poursuivre le combat.
Olympe, représentante régionale de la REV (Révolution Écologique pour le Vivant), a ouvert la série de discours, suivie par Eddine Ariztegui, élu municipal de Montpellier (Parti Animaliste). Caroline Roose, ancienne eurodéputée EELV, et Sandra Regol, députée EELV du Bas-Rhin et native de Béziers, ont ensuite pris la parole. Béatrice Roullaud, députée RN, également native de Béziers, a tenu à participer en son nom propre. Magali Crozier, chef de file des Insoumis du Biterrois, et Paolo Barbon, cycliste italien du Basta Corrida Veg Tour, se sont aussi exprimés. Corine Bouvot, représentante nationale de One Voice et Cécile Bignon, secrétaire de l’association ADEO Animalis ont clôturé les interventions.
Après les discours, un happening percutant a été mis en scène pour dénoncer les soutiens publics et privés à la corrida. Ont été épinglés : la ville de Béziers, le département de l’Hérault, la région Occitanie, ainsi que des institutions telles que l’Église, la presse (Midi Libre, La Provence, Sud Ouest, Skyrock), et diverses entreprises locales (vétérinaire Daure, centre ophtalmologique Modigliani, AXA, Société Générale, MEDEF, CCI Hérault, groupes Eiffage, Suez, Angelotti, FSI, Agence Daure, EHPAD Les Jardins de Flore à Boujan, le crématorium Pech Bleu). Tous sont des partenaires financiers des corridas et donc complices de cette barbarie.
Un à un, les militants, portant des masques 3D de taureaux, ont symboliquement jeté les logos des ‘sponsors’ au sol. Ces logos ont ensuite été recouverts de faux billets et de faux sang, symbolisant l’argent qui soutient les corridas. Le tout s’est déroulé sur une musique exprimant la colère, rendant la scène visuellement très impactante.
Pour conclure, les militants-taureaux ont brandi une banderole avec le message « Ne soyez plus complices – Stop corrida », appelant à cesser tout soutien à cette pratique.
Vidéo ©Cyril Vaucelle
4. Vers les arènes
Après les discours et le happening, la marche a repris vers les arènes, en empruntant les allées Paul Riquet, véritable cœur vibrant de Béziers. Les terrasses de café bondées ont offert une très bonne visibilité.
Cependant, sur l’avenue St Saëns, à 500 mètres des arènes, notre marche a été stoppée par un cordon de CRS. Comme chaque année depuis que Robert Ménard est maire de Béziers, le sous-préfet, « aux ordres » de la municipalité, nous empêche de manifester là où notre action a le plus de sens : devant les arènes. Le maire de Béziers, qui fût un temps grand défenseur de la liberté d’expression, persiste à nous éloigner des arènes, au motif de risque de trouble à l’ordre public. En réalité, le maire protège la corrida et assure la tranquillité de celles et ceux qui la perpétuent.
Malgré cette entrave, nous avons continué à élever nos voix jusqu’à 20h (heure de fin de la corrida) pour exiger la fin du martyr des taureaux.
Dans cette avenue très fréquentée menant aux arènes, KreezyR a clôturé la manif en interprétant Dans le sang et la poussière, une chanson poignante dédiée à toutes les victimes de la corrida.
LCI et FRANCE INFO
Notre mobilisation a attiré l’attention de la presse nationale. Les interventions de Sophie sur LCI et France Info ont permis d’informer de nombreux auditeurs. C’est précisément l’objectif de nos manifestations : faire entendre notre voix et sensibiliser un maximum de personnes.
Le jour de la manifestation, à 7h20, Sophie Maffre-Baugé intervient en direct sur LCI pour de la mobilisation. Elle dénonce les soutiens financiers, publics et privés, qui permettent à la corrida de survivre.
Quelques minutes avant le début de la manifestation, Sophie est en direct sur France Info. Face à une journaliste manifestement pro-corrida, Sophie démonte les arguments fallacieux de la propagande taurine et dénonce, une nouvelle fois, les soutiens financiers publics dont bénéficie la corrida.
L’intervention a été diffusée à plusieurs reprises dans la même journée.
Remerciements
L’équipe du COLBAC adresse un très grand merci à toutes les militantes et à tous les militants qui ont participé à cette belle mobilisation.
Merci à KreezyR et à Tiamat pour l’animation, à Cyril Vaucelle et à Yolande Olivier pour leur fidèle et précieux soutien à l’organisation, ainsi qu’à Sébastien Barette, pour l’aide à la préparation du matériel. Merci à Marion Ribes et à Julie Wayne pour les photos, ainsi qu’à Younateditout pour les vidéos.
Nous tenons également à remercier chaleureusement les personnalités politiques qui n’hésitent pas à venir sur le terrain : Sandra Regol, Caroline Roose, Béatrice Roullaud, Magali Crozier et Eddine Ariztegui.
Enfin, merci à l’équipe sécurité du COLBAC (Thomas, Xavier, Ludovic, Nicolas, Jérôme, Cédric), ainsi qu’aux associations présentes : CRAC Europe, One Voice, Alliance Éthique, Bike for Animals, la REV, le Parti Animaliste, ADEO Animalis, PAF Occitanie et Animal Save Movement.
Merci aussi à Paola et à Valérie Bijon.
Nous remercions également les associations qui, bien qu’absentes, ont soutenu et contribué à la réussite de cette manifestation grâce aux partages sur les réseaux sociaux : Alliance Anticorrida, AJA Savoie, Argos42, Association Stéphane Lamart, AVA (Abolissons la Vénérie Aujourd’hui), Convergence Animaux Politique, CRAC Sud-Ouest, FLAC, Fondation Brigitte Bardot, Futur Asso, La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), Landes Anti Corrida, OABA (Œuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoir), PETA et Savoir Animal.