Manifestation : les corridas abîment l’image de Béziers

Publié le 20 juin 2020

Faites du bruit, partagez l'article

un groupe de personnes

Samedi 20 juin 2020,  à l’entrée de Béziers, à proximité du panneau « Béziers – ville d’art et d’histoire », nous nous sommes déployés sur quelques mètres le long de la voie Domitienne, avec de grandes affiches pour sensibiliser les Biterrois à la cruauté des corridas.

Cette action symbolique, limitée en nombre de participants en raison de la crise sanitaire, vise à dénoncer la mauvaise image que confère la tauromachie sanglante à notre ville.

Béziers, grâce à ses musées, son patrimoine architectural, son art contemporain et ses très beaux espaces publics, a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire ». Béziers n’a pas besoin de corridas pour rayonner et attirer les touristes. Au contraire, les corridas, qui consistent à torturer jusqu’à la mort des taureaux, ont une connotation fortement négative dans l’opinion publique. Elles nuisent à son image et pèsent lourdement sur la réputation de Béziers. Elles sont un répulsif pour les touristes.

Érigées en art et en spectacle, la souffrance et l’agonie d’un animal sont indéfendables. Les spectacles avec mises à mort de taureaux indignent bien plus de Français qu’ils n’en attirent : selon un sondage IFOP de 2018, 80 % des Français jugent que « le supplice et la mise à mort d’un animal, comme dans les corridas, ne peuvent plus être considérés comme un spectacle ». 

une affiche
une affiche
une affiche
une femme et une affiche
article de journal
Midi Libre évoque le tweet du Colbac, 6 juin 2020
article journal
Midi Libre, 20 juin 2020

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

7 avril 2024

Manifestation pour dénoncer les entraînements à tuer

2 avril 2024

Le député Hubert Julien-Laferrière interroge le Gouvernement sur la gratuité des corridas pour les mineurs