Samedi 20 juin 2020, à l’entrée de Béziers, à proximité du panneau « Béziers – ville d’art et d’histoire », nous nous sommes déployés sur quelques mètres le long de la voie Domitienne, avec de grandes affiches pour sensibiliser les Biterrois à la cruauté des corridas.
Cette action symbolique, limitée en nombre de participants en raison de la crise sanitaire, vise à dénoncer la mauvaise image que confère la tauromachie sanglante à notre ville.
Béziers, grâce à ses musées, son patrimoine architectural, son art contemporain et ses très beaux espaces publics, a obtenu le label « Ville d’art et d’histoire ». Béziers n’a pas besoin de corridas pour rayonner et attirer les touristes. Au contraire, les corridas, qui consistent à torturer jusqu’à la mort des taureaux, ont une connotation fortement négative dans l’opinion publique. Elles nuisent à son image et pèsent lourdement sur la réputation de Béziers. Elles sont un répulsif pour les touristes.
Érigées en art et en spectacle, la souffrance et l’agonie d’un animal sont indéfendables. Les spectacles avec mises à mort de taureaux indignent bien plus de Français qu’ils n’en attirent : selon un sondage IFOP de 2018, 80 % des Français jugent que « le supplice et la mise à mort d’un animal, comme dans les corridas, ne peuvent plus être considérés comme un spectacle ».