Nouvelle manifestation pour dénoncer l’entraînement à la corrida

Publié le 13 avril 2025

Faites du bruit, partagez l'article

Samedi 12 avril, le torero Christian Parejo s’est entraîné dans les arènes de Béziers en tuant deux taureaux.

C’était le deuxième entraînement sanglant public organisé cette année. Présenté comme un moment “dans l’intimité d’un torero”, l’événement comprenait un petit-déjeuner, une visite des coulisses de la mort et la mise à mort de deux animaux. Le public était invité à se tenir au plus près, dans le callejón, pour assister à la scène.

Cet entraînement était organisé par la peña* du torero Parejo, mais n’aurait pu avoir lieu dans les arènes de Béziers sans l’aval du maire de la ville.

Nous rappelons que les toreros s’entraînent à tuer d’ordinaire en privé, chez les éleveurs. Les entraînements publics permettent de récolter des fonds pour financer l’achat des taureaux.

Le COLBAC était présent devant les arènes pour dénoncer cette cruauté et rappeler l’existence de ces entraînements, souvent ignorés du public.

S’entraîner à tuer un animal à l’arme blanche est le comble de la barbarie.

En privé, sans témoins, les pires atrocités sont possibles. Derrière chaque corrida publique, il faut imaginer un grand nombre de massacres privés, perpétrés dans l’ombre, loin des regards.

Lire notre article sur l’entraînement à tuer. 

* peña taurine : association d’aficionados, généralement regroupés autour d’un torero. Les peñas organisent des événements en lien avec la corrida : rencontres, voyages, repas, conférences, et parfois des spectacles dans les arènes pour soutenir leur torero favori.

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

6 avril 2025

Rencontre avec Christophe Najdovski au sujet du « toreo de salon » dans les arènes de Lutèce, à Paris

19 mars 2025

La sénatrice Sophie Briante Guillemont demande une mention d’avertissement sur les billets de corrida