Qui sommes-nous ?

Découvrez notre association, son histoire, ses missions et ses membres.

à propos du Colbac

Fondé en 1993, le COLBAC agit sans relâche pour obtenir l’abolition de la corrida et pour faire reculer la barbarie tauromachique à Béziers.

Le COLBAC alerte, informe, sensibilise la population sur la barbarie tauromachique, ses victimes, ses soutiens directs et indirects. Il interpelle les pouvoirs publics. Il s’oppose à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable. Il manifeste régulièrement pour imposer la question de la fin des spectacles cruels dans le débat public.

Historique

Nous agissons depuis 1993 contre la corrida à Béziers

Robert Clavijo, président fondateur,  1993 :

« Rien n’est plus efficace que l’action locale menée par des groupes locaux. Cependant, les actions locales doivent parfois se prolonger par des actions nationales en direction des chaînes de télévision, du gouvernement, etc. C’est pourquoi le COLBAC a contribué à la création de la FLAC Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas. » 

logo
1993
logo SVG
2019

Après 26 ans de présidence et d’opposition opiniâtre et sans concession à la corrida, le président fondateur du COLBAC, Robert Clavijo, a souhaité se retirer. Au cours de l’assemblée générale du 27 avril 2019 ont ainsi été élus un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau. Sophie Maffre-Baugé est la nouvelle présidente. 

En avril 1993, des journées européennes anti corrida eurent lieu à Béziers. Non sans mal : sous la pression du milieu taurin, la mairie retira aux congrétistes la salle municipale qu’elle leur avait accordée, et demanda même au préfet et au ministre de l’intérieur, d’interdire ce congrès parfaitement légal et pacifique, dont le programme ne comportait aucune manifestation sur la voie publique. Les militants de Béziers organisateurs de ces journées, au lieu de se disperser après l’évènement, décidèrent de se constituer en association permanente. 

Ainsi naquit en août 1993 le COLBAC COmité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida. 

« L’originalité du COLBAC, outre son caractère local, est que notre association ne se borne pas à une condamnation de la souffrance infligée par l’homme à l’animal. Le COLBAC mène inlassablement enquêtes et recherches pour connaître en profondeur ce milieu très particulier qu’est le milieu taurin. Il faut en effet bien connaître l’adversaire pour percer ses secrets, pour réfuter tous ses arguments, pour exploiter ses contradictions internes, pour révéler ses infractions à la Justice et à l’opinion publique, pour disloquer le réseau de complicités et de hautes protections dont il s’est entouré ». R. Clavijo

L'équipe

Sophie Maffre-Baugé

Présidente

Virginie Masson 

Secrétaire

Annie Leroy

Trésorière

Martine Danaux

Vice-présidente

Tina Legoff

Vice-secrétaire

Susanne L.

Vice-trésorière

Christian Fayos

Administrateur

Rose Chaplain

Consultante

Champs d'action

Nos missions

Notre but est l’abolition des corridas en France. Nous agissons plus particulièrement contre la corrida et le milieu taurin biterrois. 

Nos actions

Tout en diversifiant ses formes d’action, le COLBAC se maintient strictement dans le cadre de la légalité et de la non-violence.

Positionnement

Le COLBAC rassemble sans exclusive tous celles et ceux qui veulent s’opposer aux corridas et coopère avec toutes les associations anti-corrida françaises et étrangères qui le souhaitent. Notre association est membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition de la Corrida (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA) et partenaire de l’association Convergence Animaux Politique (CAP).

Le COLBAC n’a aucune couleur politique et observe une stricte neutralité à l’égard de tous les partis. Il soutient indifféremment toutes les initiatives politiques visant à abolir les corridas.