Nos missions

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Historique

Logo colbac jaune
2019

2019 – Nouveau départ !

Après 26 ans de présidence et d’opposition opiniâtre et sans concession à la corrida, le fondateur du Colbac Robert Clavijo a souhaité se retirer.

Au cours de l’assemblée générale du 27 avril 2019, ont ainsi été élus un nouveau conseil d’administration et un nouveau bureau.  

Bureau et Conseil d’administration actuel 

Présidente : Sophie Maffre-Baugé

Secrétaire :  Virginie  Masson 

Trésorier :  Gioacchino Albrizio

Administrateurs :  Agnès Coll . Martine Danaux .  Tina Legoff . Paul Bine .  Christian Fayos

un dessin de tete de taureau avec une colombe

1993 – 2019

Président fondateur  Robert Clavijo

1993 – Naissance du COLBAC

En avril 1993, des journées européennes anti-corrida eurent lieu à Béziers. Non sans mal :
Sous la pression du milieu taurin, la Mairie retira aux congressistes la salle municipale qu’elle leur avait accordée, et demanda même au préfet et au ministre de l’Intérieur, d’interdire ce congrès parfaitement légal et pacifique, dont le programme ne comportait aucune manifestation sur la voie publique.
Les militants de Béziers organisateurs de ces journées, au lieu de se disperser après l’événement, décidèrent de se constituer en association permanente.

Ainsi naquit, en août 1993, le COLBAC :

COmité de Liaison Biterrois pour l’Abolition de la Corrida.

Notre association recrute ses adhérents à Béziers et dans les communes environnantes mais coopère avec toutes les associations anti-corrida françaises et étrangères qui le souhaitent.

Le COLBAC rassemble sans exclusive, dans la région biterroise, tous ceux qui veulent s’opposer aux corridas.

Pour pouvoir regrouper toutes ces personnes, il observe une stricte neutralité à l’égard de tous les partis et de toutes les églises.

Le COLBAC utilise contre la tauromachie les angles d’attaque les plus divers . Ses actions sont très variées, depuis le recours aux tribunaux jusqu’à des manifestations pendant les corridas.

Tout en diversifiant et en renouvelant sans cesse ses formes d’action, le COLBAC se maintient strictement dans le cadre de la légalité et de la non-violence.

L’originalité du COLBAC, outre son caractère local, est que notre association ne se borne pas à une condamnation de la souffrance infligée par l’homme à l’animal. Nous menons inlassablement enquêtes et recherches pour connaître en profondeur ce milieu très particulier qu’est le milieu taurin.

Il faut en effet bien connaître l’adversaire:

– pour percer ses secrets,
– pour réfuter tous ses arguments,
– pour exploiter ses contradictions internes,
– pour révéler ses infractions à la Justice et à l’opinion publique,
– pour disloquer le réseau de complicités et de hautes protections dont il s’est entouré.

Rien n’est plus efficace que l’action locale menée par des groupes locaux. Cependant les actions locales doivent parfois se prolonger par des actions nationales en direction des chaînes de télévision, du gouvernement, etc. C’est pourquoi le COLBAC a contribué à la création de la FLAC. Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas.