3 – Invalidité des taureaux de corrida

Alertez autour de vous en partageant cette page sur les réseaux
La corrida duel loyal entre homme et animal ?

Allons donc : un duel n’oppose que  2 combattants. Or dans l’arène un taureau doit affronter 6 hommes à la fois : 2 picadors, 3 peones et le matador. Six hommes longuement entraînés alors que le taureau n’a jamais bénéficié du moindre entraînement aux combats de l’arène. Ajoutez les nombreuses fraudes commises pour affaiblir l’animal : cornes sciées, drogues, suralimentation, coups de barrière, pique enfoncée tout contre la colonne vertébrale, etc.

Et puis il y a ce dont les adversaires des corridas parlent peu : l’invalidité croissante des taureaux de corrida.

Beaucoup d’entre eux montrent une étrange faiblesse au point que certains tiennent à peine sur leurs pattes, s’effondrent et ont du mal à se remettre debout.

La multiplication des accouplements consanguins (sélection impitoyable dans les élevages) a également conduit à la production de nombreux taureaux qui, loin de pouvoir soutenir une course, chutent à de nombreuses reprises. Les aficionados sont les premiers à déplorer la faiblesse de ces prétendus « taureaux de combat » qui s’effondrent lamentablement. 

Le dimanche 7 avril 1996, à Arles, les taureaux, incapables de soutenir un combat, se sont tous effondrés. L’examen vétérinaire des 6 cadavres après la corrida a révélé que les 6 taureaux étaient tous tuberculeux. Ils étaient pourtant issus d’un élevage réputé : celui de Maria Luisa  Dominguez y Perez de Vargas (famille Guardiola). On a même vu des taureaux perdre des sabots pendant une corrida ! Ce pourrait être dû, nous a dit une vétérinaire, à une alimentation malsaine et trop riche (granulés industriels) ou à un séjour trop long dans la boue d’un marécage, qui provoquerait la pourriture des sabots. Quoi qu’il en soit, un bovin qui perd un ou plusieurs sabots souffre quand il pose sur le sol la patte ainsi mutilée.

En Espagne on appelle « reconocimiento » l’examen vétérinaire pratiqué sur les taureaux avant une corrida. Le 08 août 2010, au Puerto de Santa Maria (Espagne) les 6 taureaux qui devaient combattre ce jour-là ont tous été déclarés inaptes au combat lors du reconocimiento. Les organisateurs de spectacles taurins achètent en général plus que les 6 taureaux nécessaires à une corrida afin de pouvoir remplacer les animaux qui tomberaient malades, se blesseraient ou seraient recalés au reconocimiento. Le 08 août 2010 au Puerto de Santa Maria les 3 taureaux suppléants ont été eux aussi déclarés inaptes au combat. Pire: le 14 août 2010 à Malaga (une des grandes villes d’Andalousie)  14 taureaux (les 6 titulaires et 8 suppléants) ont été tous recalés à l’examen vétérinaire. Il a fallu annuler la corrida faute de taureaux.

Novillada à Boujan s/ Libron, 30 juin 2024 - Photo ©COLBAC
Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Ressources

Sommaire