Une école taurine à Paris ? Inadmissible !

Publié le 14 février 2025

Faites du bruit, partagez l'article

Peut-on laisser l’association « Culturaficion École taurine de Paris » dispenser ses cours hebdomadaires dans un lieu public de Paris (en l’occurrence les arènes de Lutèce) sans réagir ni s’indigner ? Certainement pas !

Qui est Culturaficion ?

Culturaficion est une association loi 1901 dont le siège est à Paris. Elle se définit comme « École Taurine de Paris » et a pour objectif de « promouvoir la culture tauromachique et hispanique, enseigner l’art tauromachique aux adultes et aux mineurs, à Paris et en province et organiser des événements tauromachiques et culturels. »

Son financement provient principalement des cotisations de ses membres, des ressources générées par l’école taurine et les cours de toreo – qu’elle dispense dans l’espace public parisien – et des fêtes et manifestations qu’elle organise régulièrement.

Quel est le problème ?

À travers ces activités de « toreo de salon » dans les arènes de Lutèce, Culturaficion enseigne les gestes de la corrida à des Parisiens et forme des « aficionados prácticos » en vue de stages pratiques dans les élevages du sud de la France et en Espagne, où de jeunes animaux seront toréés « pour de vrai ».

Ces activités s’inscrivent dans une démarche explicite de recrutement et de promotion de la tauromachie en plein cœur de la capitale où la corrida est juridiquement interdite.

Rappelons qu’en 1951, la corrida a été tolérée uniquement dans les régions où elle faisait partie des traditions locales, sans nier pour autant sa cruauté. C’est pourquoi, organiser des activités pour la promouvoir à Paris, où la population ne la connaît pas ou ne s’y intéresse pas, va à l’encontre de l’esprit de la loi. 

Culturaficion est-elle en règle ?

Le COLBAC a adressé plusieurs courriers à différentes instances publiques afin de demander copie des autorisations délivrées à Culturaficion pour organiser ces cours payants dans l’espace public.

En effet, le règlement des parcs et jardins de la Ville de Paris stipule que « l’organisation de manifestations sportives, culturelles ou autres animations, rassemblements et entraînements sportifs, collectifs ou scolaires » est subordonnée à la délivrance d’une autorisation de la Ville de Paris.

Selon ce même règlement, les « cours collectifs » qui se déroulent dans les jardins publics doivent être gratuits.

Culturaficion est-elle dûment autorisée à dispenser ses cours dans les arènes de Lutèce ? Nous attendons les réponses. 

D'après le site de Culturaficion
Photo ©CRAC Europe

Manifestation du CRAC Europe

Le mercredi 12 février, le COLBAC était présent aux côtés du CRAC Europe et de One Voice lors d’un happening devant la mairie du 5ᵉ arrondissement de Paris.

Sophie Maffre-Baugé a rappelé ce qu’est Culturaficion et pourquoi ces entraînements dans l’espace public sont scandaleux. Elle a également dénoncé la généralisation de la promotion de la corrida dans la capitale, soulignant que les aficionados ne se cachent plus et revendiquent ouvertement leur volonté d’« évangéliser » Paris.

L’objectif de cette manifestation, organisée par le CRAC, est atteint, puisque la maire du 5ᵉ arrondissement a réagi et s’est clairement positionnée contre ces entraînements dans les arènes de Lutèce. Elle affirme toutefois ne pas avoir compétence pour agir.

Déclaration de la maire du Ve arrondissement sur Facebook

Prise de parole de Cyril Vaucelle (président du CRAC) et de Sophie Maffre-Baugé (présidente du COLBAC)

CRAC Eurpe, One Voice, COLBAC, Alliance Ethiique, PAZ et le Parti animaliste étaient mobilisés devant la mairie du 5e arrondissement de Paris (Photo One Voice)

Le CRAC Europe a également lancé une pétition. 

Conclusion

Ces démonstrations et simulacres de corrida, organisés dans un lieu public très fréquenté, contribuent à banaliser et à promouvoir une pratique relevant du délit de cruauté envers les animaux. Paris ne doit pas les autoriser.

Le COLBAC appelle la mairie de Paris à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à ces séances de toreo de salon dans l’espace public.

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

20 février 2025

Avancée historique en Espagne !

4 février 2025

Trois nouvelles communes renoncent aux corridas