À Paris, rencontre avec les politiques

Publié le 10 février 2023

Faites du bruit, partagez l'article

Le 8 février 2023, le COLBAC participait à une rencontre entre ONG de protection animale et décideurs politiques organisée par notre partenaire CAP Convergence Animaux Politique.

Extrait du compte-rendu de CAP, reproduit avec son aimable autorisation

Les Rencontres CAP sont devenues un rendez-vous incontournable pour les ONG et les décideurs politiques qui veulent agir en faveur de la cause animale. Le 8 février 2023 à Paris, Convergence Animaux Politique a réuni 13 ONG et une vingtaine de décideurs politiques, répartis en 6 groupes thématiques : Animaux sauvages, Biodiversité, Élevage et Alimentation, Animaux de compagnie, Captivité et Corrida.

Les parlementaires, collaborateurs et élus locaux présents ont ainsi eu un aperçu global des enjeux partagés par les ONG. Parmi eux se trouvaient les députés Charles Fournier (EELV), Anne Stambach-Terrenoir (LFI), Manon Meunier (LFI), l’ancien député Cédric Villani (GÉ), ainsi que la collaboratrice du sénateur Arnaud Bazin (LR), les collaborateurs des députés Marie-Charlotte Garin (EELV), Vincent Ledoux (RE), Gérard Leseul (PS), Gabriel Amard (LFI), Didier Martin (RE), Aymeric Caron (LFI) et Bastien Lachaud (LFI). Corine Faugeron (ECO), conseillère de Paris Centre en charge des espaces verts et de la biodiversité, Grégory Moreau (PA), maire adjoint du 11ème arrondissement de Paris et Romain Zavallone, conseiller municipal à Ivry-sur-Seine et membre de la commission condition animale d’Europe Ecologie Les Verts, étaient également présents. 

Sophie Maffre-Baugé avec la députée Anne Stambach-Terrenoir (LFI) et la collaboratrice du sénateur Arnaud Bazin (LR). 

Corrida : deux nouveaux axes d’action à explorer

Le 24 novembre 2022, la proposition de loi visant à abolir la corrida du député Aymeric Caron a fait l’objet d’une obstruction parlementaire à l’Assemblée et a retenu l’attention des médias. Le 10 janvier 2023, comme la sénatrice Samantha Cazebonne auparavant, le sénateur Arnaud Bazin a déposé au Sénat une nouvelle proposition de loi visant à interdire la corrida et les combats de coqs en présence de mineurs de 16 ans. Le COLBAC a donc évoqué ces mesures-clés avec les décideurs politiques, tout en mettant l’accent sur deux nouveaux axes d’action :

Faire la transparence sur les corridas privées et les entraînements.
Selon Sophie Maffre-Baugé, Présidente du COLBAC, “nous n’avons aujourd’hui aucun chiffre sur le nombre de taureaux tués en dehors des spectacles officiels. Un grand nombre d’entraînements et de corridas privées, sont organisés dans les élevages de taureaux dits “de combat”, en dehors de toute règle et de tout contrôle. Les décideurs politiques peuvent demander de faire la nécessaire transparence sur ces pratiques. ”

Chiffrer l’impact économique réel de la corrida.
Selon Sophie Maffre-Baugé, “l’argument selon lequel la corrida rapporte de l’argent n’est pas vrai : il ne faut pas confondre féria et corrida, car cet argument vient aujourd’hui fausser le débat.”

Suite à cette 13ème Rencontre CAP, les décideurs politiques et les ONG vont mener de nouvelles actions politiques en 2023 pour faire évoluer la loi : courriers et questions au gouvernement, propositions de loi et amendements, campagnes de sensibilisation, actions de mobilisation, etc. 

Extrait du compte-rendu de CAP, reproduit avec son aimable autorisation. 
Photos et vidéo © CAP

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

4 décembre 2024

Les Brindis d’Or : Délinquance taurine cherche rutilance et respectabilité !

30 novembre 2024

PLF 2025 : des amendements pour supprimer les subventions publiques à la corrida