Inédit ! La proposition de loi (PPL) visant à interdire les corridas et les combats de coqs aux mineurs de moins de 16 ans sera examinée au Sénat le 14 novembre prochain.
Rappel (lire notre article) : Le 27 mars 2024, la sénatrice Samantha Cazebonne (groupe Rassemblement des Démocrates Progressistes Indépendants – RDPI) et le sénateur Arnaud Bazin (groupe Les Républicains – LR) ont déposé une proposition de loi transpartisane visant à interdire les corridas et les combats de coqs en présence de mineurs de moins de 16 ans. L’étape suivante, jamais atteinte par les précédentes PPL visant la protection des enfants, était son inscription à l’ordre du jour du Sénat par le président du groupe RDPI, M. François Patriat, pour discussion et vote en séance publique. C’est chose faite !
→ Lire le courrier du Président du groupe RDPI au Président du Sénat.
- Du 27 mai au 2 juin 2024, LUSH France et le COLBAC s’étaient mobilisés pour soutenir la PPL et avaient lancé une campagne accélérer le processus législatif.
→ Voir la campagne - Dans le cadre de cette campagne, nous avions lancé une pétition adressée au Premier ministre Gabriel Attal (à l’époque en fonction) et à François Patriat, président du groupe RDPI, afin de les exhorter à accélérer le processus législatif de la PPL. Une version manuscrite a été proposée à la signature des clients et clientes de LUSH tout au long de l’été.
→ Voir la pétition - Au mois de juillet, aux côtés de 12 associations, nous avions participé à l’action « Demandez à votre sénateur ou sénatrice de cosigner la proposition de loi visant à interdire les corridas aux enfants » afin qu’il ou elle s’engage à cosigner la PPL.
→ Voir l’action - Depuis de longs mois, nous travaillons avec notre partenaire CAP Convergence Animaux Politique et collaborons avec les équipes de Samantha Cazebonne et Arnaud Bazin pour que cette PPL soit inscrite à l’ordre du jour du Sénat.