Le COLBAC a sollicité un rendez-vous auprès de la Mairie de Paris afin de dénoncer les entraînements de toreo de salon organisés dans les arènes de Lutèce par l’association Culturafición, et d’examiner les solutions envisageables pour y mettre fin.
Bien qu’aucun animal n’y soit utilisé, ces démonstrations constituent une promotion explicite de la tauromachie dans l’espace public parisien. Elles apparaissent en contradiction avec la Charte du bien-être animal adoptée par la Ville de Paris, le règlement des parcs, ainsi qu’avec l’esprit de l’article 521-1 du Code pénal, qui interdit les corridas dans la capitale.
→ Une école taurine à Paris ? Inadmissible ! Cliquez ici pour lire l’article.
Le 4 avril 2025, Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC, et Cyril Vaucelle, président du CRAC Europe, ont été reçus à l’Hôtel de Ville par Christophe Najdovski, adjoint à la Maire de Paris, chargé de la condition animale, de la végétalisation de l’espace public et de la biodiversité.
Étaient également présents : Manon Thore, cheffe de cabinet de M. Najdovski, Olivier Hussenot, directeur de cabinet, ainsi qu’un responsable du service des espaces verts de la Ville de Paris.
L’échange constructif a permis la remise d’un argumentaire détaillé et l’ouverture de pistes concrètes en vue d’une interdiction.
Nous avons également interpellé Christophe Najdovski sur l’utilisation du blason de la Ville de Paris sur les supports de propagande de Culturafición.
Les représentants de la Ville ont confirmé leur opposition à la corrida et à toute forme de promotion de cette pratique sur le territoire parisien.
Christophe Najdovski a précisé que l’association Culturafición n’avait jamais sollicité d’autorisation pour organiser ces séances de toreo de salon dans les arènes de Lutèce.
Il nous a aussi informés qu’un vœu réaffirmant la position de la Ville de Paris contre la corrida et toute forme de promotion de cette pratique serait inscrit à l’ordre du jour par l’exécutif lors de la séance du Conseil de Paris du 11 avril 2025.
