Suite à la mobilisation contre les entraînements de toreo dans les arènes de Lutèce, un vœu présenté par Christophe Najdovski, adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, a été adopté ce vendredi 11 avril lors du Conseil de Paris.
Ce vœu émanant de l’exécutif, voté à la majorité, affirme clairement « l’opposition de la Ville de Paris à la corrida en tant que spectacle de souffrance animale, ainsi qu’à toute manifestation visant à en faire la promotion sur le territoire parisien ».
Nous remercions chaleureusement Christophe Najdovski pour son engagement, et pour avoir reçu Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC, et Cyril Vaucelle, président du CRAC Europe, à l’Hôtel de Ville le 4 avril dernier.
→ Rencontre avec Christophe Najdovski au sujet du « toreo de salon » dans les arènes de Lutèce, à Paris — Lire notre article
→ Une école taurine à Paris ? Inadmissible ! — Lire notre article
À noter qu’un autre vœu a été présenté par Douchka Markovic, conseillère de Paris, déléguée à la condition animale auprès du maire du 18e arrondissement, membre du groupe Les Écologistes de Paris et porte-parole du Parti animaliste. Ce vœu demandait que la Ville de Paris se déclare officiellement « anti-corrida » — une demande malheureusement rejetée, pour des raisons bassement politiques.
Le vœu adopté, bien que non contraignant juridiquement, revêt une importance symbolique forte. Il traduit une prise de position officielle de la Ville de Paris contre la corrida et contre toute tentative de la promouvoir. C’est un signal politique clair qui servira de point d’appui pour obtenir l’interdiction définitive de ces entraînements dans les arènes de Lutèce.
11 avril 2025 – Vœu adopté au Conseil de Paris (extrait)