Jeudi 11 Juin, en fin d’après-midi, Robert Ménard et Robert Margé ont officialisé le retour des corridas à Béziers cet été. Le Colbac réagit à cette annonce et déplore le retour anticipé des spectacles cruels qui indignent et révulsent bien plus de Biterrois qu’ils n’en amusent.
Extrait du Midi Libre : « Cette corrida de prestige sera un évènement national puisqu’elle sera probablement la première de la temporada française 2020. »
Ainsi, dans le « monde d’après », la Ville de Béziers sera pionnière en matière de cruauté animale ! Les corridas, qui consistent à torturer jusqu’à la mort des taureaux, salissent l’image de Béziers.
Alors que la sensibilité en faveur des animaux ne cesse de progresser dans la société, et que de nombreuses initiatives politiques visent à améliorer la condition animale, Robert Ménard s’engage contre le bien-être animal.
Cette annonce du retour des corridas avant l’automne démontre que la nouvelle équipe municipale n’envisage aucun changement avec le passé en matière de spectacles tauromachique et ne prend pas en compte l’avis des Biterrois et des Biterroises : 75% des habitants des départements dits « taurins » sont opposés aux corridas selon un sondage IFOP de 2017 ( source Alliance Anti corrida).
La crise sanitaire était pourtant une occasion de s’affranchir de la cruauté et de mettre un terme aux pratiques néfastes et archaïques qui pèsent lourdement sur la réputation de Béziers.
A Béziers, comme partout ailleurs, les « traditions » n’ont lieu d’être respectées et maintenues que si elles sont respectables.