Brèves

Retrouvez ici l’ensemble de nos brèves/actus

Brèves

3 octobre 2025

France : avancée significative !

La Cour administrative de Toulouse confirme le jugement du Tribunal de Montpellier et interdit la reprise des spectacles de corrida à Pérols. Les magistrats considèrent que le droit d’une commune à organiser des corridas ne peut dépendre de son appartenance à une région taurine que si elle-même en a organisé sans interruption. Or, Pérols vivait sans corridas depuis 2002. La commune renonce à saisir le Conseil d’État et dédommagera les associations CRAC et Alliance Anticorrida à hauteur de 1500€ chacune.
3 octobre 2025

Annulations en série : après le Mexique, l’Espagne

L’entreprise MaxiToro vient d’annuler la “Corrida des Jeunes qui devait regrouper à Illescas les trois jeunes toreros Rey, Mendoza et Olga Casado. Initialement programmé le 12 avril 2025 puis reporté au 18 octobre pour cause de concurrence avec une novillada à Tolède, l’évènement a finalement été annulé après que Rey a écourté sa saison pour blessures. MaxiToro cite des « circonstances défavorables » et présente ses excuses aux aficionados.
3 octobre 2025

Mexique : suspension d’une corrida

Suite à un recours déposé par l’association Hermano Animal, le Tribunal administratif de l’État du Michoacán a suspendu une corrida prévue le 30 septembre à la Plaza Monumental de Morelia. Cette décision, qui s’appuie sur la “loi sur les droits, le bien-être et la protection des animaux, interdit le spectacle jusqu’à ce que sa légalité soit tranchée. L’association célèbre cette avancée pour les droits des animaux, tandis que les organisateurs n’ont pas encore réagi.
28 septembre 2025

Espagne : déverrouillage de la protection de la corrida ?

En 2010, la Catalogne interdisait la corrida à partir de 2012. En 2013, une ILP proposée par les taurins rendait la corrida intouchable en en faisant un Bien d’Intérêt National (B.I.C.). Septembre 2025 : une autre ILP, proposée par les anticorrida et visant à renverser la loi de 2013, est actuellement entre les mains du Congrès pour être débattue en plénière. En cas d’adoption, la tauromachie perdrait son statut de B.I.C., ce qui rendrait à chaque Province la possibilité d’interdire la corrida.
20 septembre 2025

Jeremstar saute dans les arènes de Nîmes

Le 19 septembre, l’influenceur Jeremstar a sauté dans les arènes de Nîmes lors d’une corrida. Bloqué, le militant qui l’accompagnait n’a pu se joindre à lui. Entendant dénoncer la “torture animale”, Jeremstar brandissait le message « F*ck la corrida ». Rapidement et violemment expulsé par la sécurité des arènes, il a été placé en garde à vue pendant 48h. La vidéo mise en ligne sur Instagram par PETA a suscité de très nombreuses réactions.
19 mars 2025

Fini les corridas sanglantes à Mexico !

Le mardi 18 mars 2025, le Congrès de la Ville de Mexico a voté à une écrasante majorité, 61 voix contre 1, l’interdiction des piques, banderilles, épées et poignard dans les spectacles taurins. Désormais, toute blessure ou mise à mort des taureaux, que ce soit dans ou hors des arènes, est proscrite. Cette réforme vise à concilier tradition culturelle et protection animale. C’est une avancée historique !
29 janvier 2025

Cherche sponsors désespérément

Les arènes d’Arles cherchent à attirer des financements privés pour pallier le déclin économique des corridas. Face à la baisse des subventions et du public, Ludi Arles Organisation mise sur le sponsoring pour rentabiliser ces spectacles en perte de vitesse. Visites VIP, soirées exclusives et expériences dédiées aux entreprises sont proposées pour séduire le monde des affaires. Derrière cette communication, il s’agit surtout de sauver un modèle en crise qui ne tient plus sans aides extérieures.
28 janvier 2025

La Brède renonce à sa corrida en 2025

La ville de La Brède, près de Bordeaux, renonce à la corrida annuelle qu’elle organisait depuis 1997. Elle doit « tailler dans les dépenses non nécessaires ». Avec un budget de 100 000 €, cette corrida pèse trop lourd dans les finances de la ville. Mais ne nous réjouissons pas trop vite : le maire, Michel Dufranc, avocat au Barreau de Bordeaux, est un aficionado notoire. S’il veut changer le modèle économique de la corrida, il n’envisage en aucun cas d’y mettre un terme définitif.

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Actualité

3 octobre 2025

Pérols : la justice interdit définitivement la corrida

30 septembre 2025

Saut de Jeremstar dans les arènes de Nîmes : quand le courage défie la barbarie

@BeziersColbac