Brèves

Retrouvez ici l’ensemble de nos brèves/actus

Brèves

5 février 2026

De plus en plus de français  rejettent la corrida

L’ enquête « Les Français et le bien-être des animaux » menée pour la Fondation 30 Millions d’Amis par l’Ifop du 6 au 7 janvier 2026 auprès d’un échantillon de 1000 personnes montre que 78 % des Français veulent interdire la corrida en France, soit une hausse de 28 points depuis 2007  et de 7 points depuis 2023 ! L’adhésion à cette interdiction est particulièrement forte chez la jeune génération (81 % des 18-35 ans)
29 décembre 2025

Disparition de Brigitte Bardot

Brigitte Bardot a mis sa notoriété, son énergie et son cœur au service des animaux. Elle a dit la vérité : la corrida est une torture. Toute sa vie elle a réclamé l’abolition  de cette cruauté auprès des responsables politiques. Honte à la Ville de Béziers qui avait choisi de l’attaquer sur sa vie personnelle plutôt que d’entendre son combat pour les taureaux lors d’une campagne d’affichage de la FBB en 2021 : « Spectacle garanti avec souffrance animale-Stop à la corrida »
3 décembre 2025

Une nouvelle école de tauromachie pour 2026

L’“Académie Bonijol” formera de futurs picadors. Leur rôle ? Enfoncer une pique d’acier dans le garrot du taureau. Conséquences : blessures de 20 à 30 cm de profondeur, ouverture de plus de 4 cm, muscles, nerfs, vaisseaux déchirés, fractures, perforations, paralysie… Voilà ce que cette nouvelle “école” enseignera : affaiblir l’animal pour rendre possible le spectacle de sa mise à mort cruelle…
30 novembre 2025

Corridas de Mont-de-Marsan : pire bénéfice depuis 15 ans

Réjouissons-nous : à Mont-de-Marsan, les résultats financiers des corridas de la Madeleine 2025 sont historiquement bas. La raison : hausse du coût de l’organisation et baisse des recettes liée à une fréquentation en chute libre. Il s’agit du pire bénéfice depuis 15 ans. En 2025, la ville, via la régie des fêtes, a déboursé 1.409.250 euros pour organiser les corridas et novilladas, principalement pour les cachets versés aux toreros et l’achat des taureaux.
15 novembre 2025

Enfants aux corridas : le ministre de l’intérieur dit oui

Dans l’émission Le grand jury sur RTL/Public Sénat du 9.11.25, lors des questions express, le journaliste O. Bost interroge l’invité, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez : « Vous aimez la tauromachie. Faut-il interdire ces spectacles aux enfants, aux mineurs ? Réponse de L. Nuñez : « Non, non » [ à 46’43]
27 octobre 2025

De la poudre aux yeux dans les arènes

Dans son édito d’octobre 2025 de Vuelta a los toros titré « Un été meurtrier », Benoît PINCE, président de la FSTF (Fédération des Sociétés Taurines de France) dénonce les dérives tauromachiques généralisées en France comme en Espagne : triomphalismes débridés, multiplication des indultos (taureaux graciés), bolita généralisée (arrondissement pointe des cornes). Il relève une ambiance moribonde dans les arènes françaises et le peu de contenu des férias mal masqué par ces triomphes fabriqués.
25 octobre 2025

Affaire Casas: les soupçons persistent

La Chambre de l’instruction de la cour d’appel de Nîmes a confirmé la saisie de 1,5 million d’euros dans l’enquête visant Simon Casas & Co, malgré les arguments de l’avocat Guillaume Barnier. L’enquête, menée par la JIRS de Marseille, porte sur des soupçons d’anomalies, de paiement de TVA, d’abus de biens sociaux et de blanchiment liés à l’organisation de spectacles taurins. L’entreprise, présumée innocente, annonce un pourvoi en cassation.
16 octobre 2025

Un torero au lycée : l’Alliance Anticorrida dénonce

Dans un lycée de Nîmes, un ancien matador est intervenu devant des élèves de terminale pour parler de tauromachie dans le cadre d’un cours d’espagnol. L’Alliance Anticorrida dénonce cette intervention présentée sans débat contradictoire, puisqu’il s’agit d’une propagande pro-corrida incompatible avec les valeurs éducatives. L’école ne doit pas servir à promouvoir des spectacles de cruauté envers les animaux.

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Actualité

8 février 2026

Gestion des arènes de Béziers : l’aveu d’un échec

23 janvier 2026

Mineurs et corrida : l’Espagne admet un problème

@BeziersColbac