Pour la liberté d’expression et de manifestation en faveur de la fin des corridas à Béziers

Publié le 19 octobre 2021

Faites du bruit, partagez l'évènement

Description

CETTE MANIF EST ANNULEE CAR NOUS AVONS GAGNE NOTRE RECOURS EN JUSTICE !

Nous manifestons pour dénoncer une atteinte grave à notre liberté d’expression et de manifestation contre les corridas, à Béziers.

A Béziers, depuis 2014 (depuis que Robert Ménard est maire), toute manifestation anti-corrida à l’occasion des évènements tauromachiques est interdite dans un rayon de 500 mètres autour des arènes.

Cette année, nos 2 manifestations déclarées à l’occasion des Journées Taurines sont interdites : – l’une sur le parvis du théâtre (à l’occasion de la soirée d’ouverture) ; – l’autre sur le parvis des arènes (à l’occasion de la corrida)

Le motif invoqué est le risque de trouble à l’ordre public, alors que nous avons déclaré une manifestation silencieuse, statique, et en petit nombre (10 militants max). L’arrêté précise par ailleurs « qu’il convient d’éloigner des lieux de manifestations taurines les militants anti corrida ».

L’interdiction de manifester dans le périmètre des évènements taurins : – vise à réduire l’impact de nos actions – conduit à vider de son sens et de son intérêt nos manifestations.

Happening STATIQUE. Les visuels et consignes seront donnés sur place. Déclaration préfecture en cours. Gestes barrières Covid à respecter.*

Par ailleurs, suite à l’interdiction de manifester, notre association saisit le juge des référés. Notre requête sera plaidée par Me Hélène Thouy. L’audience aura lieu mercredi 20 octobre 2021, à 10h, au tribunal administratif de Montpellier

L’an dernier, nous avons déposé pour la première fois un recours en justice contre un arrêté nous interdisant de manifester silencieusement en petit nombre, à l’occasion d’une tienta. Le juge a rejeté notre requête. Il a considéré notamment que notre liberté de manifester n’était pas entravée puisque nous nous étions toujours accommodés de manifestations loin des arènes : il apparait donc nécessaire de contester systématiquement les arrêtés interdisant nos manifestations dans les périmètres des évènements tauromachiques.

 

carte

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

Informations