La première édition des Universités d’été de la REV (Révolution Écologique pour le Vivant), baptisée UniREVcité 2023, s’est déroulée avec succès le week-end du 26 et 27 août à Sementron, dans l’Yonne. L’événement a rassemblé des acteurs engagés pour un avenir plus respectueux de la vie animale et de l’environnement.
→ Lire le compte-rendu et voir toutes les photos sur le site de la REV.
Parmi les intervenants, le COLBAC et le CRAC Europe étaient invités à partager leur expertise sur la question de l’abolition de la corrida.
Lors d’une table ronde intitulée « Comment contrer l’influence du lobby de la tauromachie », Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC, Aymeric Caron, fondateur de la REV et député REV/Nupes/LFI et Cyril Vaucelle, chargé de mission pour le CRAC Europe ont évoqué les rouages du lobby de la tauromachie, et notamment sa capacité à manipuler l’opinion publique et à étendre son influence dans des domaines cruciaux tels que les médias, la sphère politique, les élus, les institutions publiques et les entreprises privées. Il est également ressorti que ce lobby bénéficie de soutiens financiers tant du secteur public que du secteur privé.
Écouter l’intégralité de la discussion.
Aymeric Caron a rappelé les manœuvres parlementaires d’obstruction qui ont empêché le vote sur l’abolition de la corrida, le 24 novembre dernier. Les intervenants ont par ailleurs mis en exergue la collusion existante entre le lobby de la tauromachie et celui de la chasse, ce qui complexifie encore davantage la lutte pour mettre fin à cette tradition sanglante.
Extraits courts
Au-delà de cette table ronde, les Universités d’été de la REV ont offert un espace propice aux échanges sur l’abolition de la corrida.
Entre les tables rondes et les conférences, les visiteurs ont pu parcourir le village associatif où une dizaine d’associations avaient établi leur stand. Parmi eux, le COLBAC et le CRAC Europe ont saisi cette opportunité pour sensibiliser le public à leurs actions.