Constat affligeant lors de la Journée des associations

Publié le 12 septembre 2023

Faites du bruit, partagez l'article

20230909_journée des associations (2)

Le COLBAC a une fois de plus participé à la journée « Les associations font les Allées » pour sensibiliser le public à la réalité de la corrida. Nous avons tenu un stand au bas des allées Paul Riquet dès 10 heures du matin le samedi 9 septembre. Malgré le vif succès, les échanges ont révélé un constat : de nombreux citoyens biterrois ne se sentent pas libres d’exprimer publiquement leur opposition à la corrida.

Les membres de l’association ont échangé avec de nombreux visiteurs curieux de connaître les dernières actualités de la lutte anticorrida. Ils ont reçu un accueil chaleureux de la part de ces visiteurs qui se sont montrés intéressés par les actions du COLBAC. La plupart ont signé avec enthousiasme la pétition demandant l’arrêt des corridas à Béziers.

20230909_journée des associations (1)
20230909_journée des associations (3)
20230909_journée des associations (6)

Cependant, ce qui a également marqué cette journée, c’est la crainte exprimée par certains citoyens biterrois. Bien que partageant l’ardent désir de mettre fin à cette pratique cruelle, ils ont confié craindre des conséquences négatives dans leur vie personnelle ou professionnelle s’ils se prononçaient publiquement contre la corrida. Certains n’ont pas souhaité signer la pétition par peur des répercussions.

Par exemple, parmi les visiteurs du stand, un jeune homme avait commencé à écrire ses coordonnées sur la pétition, mais a demandé à les rayer après avoir informé ses parents. De plus, un monsieur très opposé aux corridas a refusé de signer la pétition en exprimant ses inquiétudes quant à d’éventuelles conséquences sur son emploi en lien avec la municipalité.

Il est consternant de constater que dans une municipalité taurine comme Béziers, certains citoyens se sentent discriminés en raison de leur position anti-corrida.

20230909_journée des associations (4)
Le conseiller municipal Thierry Antoine est venu échanger avec l'équipe.

Le COLBAC déplore également l’absence de salutations de la part de Monsieur et Madame Ménard, présents à l’événement comme chaque année, qui sont passés devant le stand sans s’y arrêter. En revanche, l’association tient à exprimer sa sincère gratitude envers le conseiller municipal Thierry Antoine, ainsi que Thierry Mathieu, conseiller régional d’Occitanie, qui sont venus échanger de manière cordiale avec l’équipe.

Le COLBAC souhaite rappeler qu’une majorité de citoyens biterrois s’oppose aux spectacles avec mises à mort de taureaux et qu’entendre leur voix est un devoir pour nos représentants élus.

Dans la presse

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

7 avril 2024

Manifestation pour dénoncer les entraînements à tuer

2 avril 2024

Le député Hubert Julien-Laferrière interroge le Gouvernement sur la gratuité des corridas pour les mineurs