Le COLBAC a participé aux Universités d’été de la REV

Publié le 1 septembre 2023

Faites du bruit, partagez l'article

20230826_Le colbac a participé aux UniREVcités (2)

La première édition des Universités d’été de la REV (Révolution Écologique pour le Vivant), baptisée UniREVcité 2023, s’est déroulée avec succès le week-end du 26 et 27 août à Sementron, dans l’Yonne. L’événement a rassemblé des acteurs engagés pour un avenir plus respectueux de la vie animale et de l’environnement.

→ Lire le compte-rendu et voir toutes les photos sur le site de la REV.

Parmi les intervenants, le COLBAC et le CRAC Europe étaient invités à partager leur expertise sur la question de l’abolition de la corrida.

Lors d’une table ronde intitulée « Comment contrer l’influence du lobby de la tauromachie », Sophie Maffre-Baugé, présidente du COLBAC, Aymeric Caron, fondateur de la REV et député REV/Nupes/LFI et Cyril Vaucelle, chargé de mission pour le CRAC Europe ont évoqué les rouages du lobby de la tauromachie, et notamment sa capacité à manipuler l’opinion publique et à étendre son influence dans des domaines cruciaux tels que les médias, la sphère politique, les élus, les institutions publiques et les entreprises privées. Il est également ressorti que ce lobby bénéficie de soutiens financiers tant du secteur public que du secteur privé.

Écouter l’intégralité de la discussion.

Aymeric Caron a rappelé les manœuvres parlementaires d’obstruction qui ont empêché le vote sur l’abolition de la corrida, le 24 novembre dernier. Les intervenants ont par ailleurs mis en exergue la collusion existante entre le lobby de la tauromachie et celui de la chasse, ce qui complexifie encore davantage la lutte pour mettre fin à cette tradition sanglante.

Extraits courts

Au-delà de cette table ronde, les Universités d’été de la REV ont offert un espace propice aux échanges sur l’abolition de la corrida.

Entre les tables rondes et les conférences, les visiteurs ont pu parcourir le village associatif où une dizaine d’associations avaient établi leur stand. Parmi eux, le COLBAC et le CRAC Europe ont saisi cette opportunité pour sensibiliser le public à leurs actions.

369704587_679695184189385_5863370291269149630_n
Avec Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot et Sébastien Arsac, porte-parole de L214
20230826_Le colbac a participé aux UniREVcités (3)
20230826_Le colbac a participé aux UniREVcités (4)
Stand du COLBAC
20230826_Le colbac a participé aux UniREVcités (1)

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

7 avril 2024

Manifestation pour dénoncer les entraînements à tuer

2 avril 2024

Le député Hubert Julien-Laferrière interroge le Gouvernement sur la gratuité des corridas pour les mineurs