Le conseiller municipal Thierry Antoine a critiqué la déclaration du maire selon laquelle Jean Moulin était un passionné de corrida. Il souligne que le croquis de Jean Moulin est une caricature qui se moque d’un toréro, et que la légende originale a été ignorée ou délibérément censurée pour servir les objectifs de communication de Robert Ménard.
Robert Ménard tente de justifier l’affiche en prétendant simplement rendre hommage à Jean Moulin !
Contactée par la FLAC, la famille de Jean Moulin, demande que l’image du résistant ne soit pas utilisée à des fins partisanes et confirme qu’il s’agit bien d’une caricature des acteurs de la corrida.
Une affiche de la feria qui tourne en dérision la corrida ! L’empressement de Robert Ménard à défendre l’indéfendable le pousse à faire n’importe quoi.
Mise à jour 24/06/24 : face à la polémique, le maire de Béziers retire l’affiche « Jean Moulin ».
Dans la presse
11/05/24 Midi Libre Pourquoi l’affiche de la feria 2024 est au centre des débats
21/05/24 France 3 Occitanie Corrida : Robert Ménard reprend un dessin de Jean Moulin pour promouvoir la Feria de Béziers, la famille du résistant voit rouge
Nous reproduisons ici l’article du Midi Libre, 11 mai 2024 : « C’est tordre la réalité d’une manière scandaleuse » : pourquoi l’affiche de la Feria de Béziers 2024 est au centre des débats ?
Dévoilée lors de la Feria off, l’affiche de la Feria de Béziers est tirée d’un dessin de Jean Moulin qui fréquentait les arènes avant les années 1920. Le conseiller municipal Thierry Antoine, mais aussi les anti-taurins, à l’image du Colbac, s’en sont émus. Robert Ménard explique que la Ville a simplement voulu rendre un hommage supplémentaire à Jean Moulin, le Biterrois.
C’est toujours une affaire de goût : on aime ou pas. Alors, chaque année, lorsqu’elle est dévoilée, l’affiche de la Feria fait débat. En 2024, les Biterrois qu’ils soient aficionados, anti corrida ou simple festaïres, ne dérogent pas à la règle. Sauf que cette fois, c’est la mise en avant de l’artiste qui l’a réalisée, en l’occurrence Jean Moulin, qui alimente la polémique. Dévoilée lors de la Feria off, elle a été tirée d’un dessin du résistant qui signait ses œuvres du nom de Romanin.
Thierry Antoine : « C’est tordre la réalité »
Le conseiller municipal Thierry Antoine a été un des premiers à tirer à boulet rouge sur le projet. Dans un communiqué, il rebondit sur les propos de Robert Ménard. Selon lui, le maire a dit, entre autres lors du dévoilement de l’affiche que « Jean Moulin a adoré et dessiné la tauromachie. Cette affiche est un bel exemple de la façon dont il a salué cet art décrié par certains et défendu ici ». Que nenni donc selon Thierry Antoine : « C’est quand même tordre la réalité d’une manière scandaleuse… Personne ne peut dire ce que Jean Moulin pensait de la corrida. Mais surtout, respecter Jean Moulin l’homme, l’artiste, c’est aussi respecter son œuvre, ne pas la mutiler, ne pas chercher de force à lui faire dire ce qu’elle ne dit pas. Car sous le dessin de Jean Moulin, il y a une légende (lire ci-dessous), écrite de la main de l’artiste, pour se moquer du torero caricaturé, pas franchement de manière flatteuse, à qui on trouve un air « tellement vache » (…) Nous aurons cette année comme affiche de la feria une caricature qui se moque d’un torero. »
Nullement un torero mais un picador
Ce qui est certain, c’est que Jean-Moulin fréquentait les arènes. Régulièrement, même. Rien ne dit si le Biterrois était un aficionado pur et dur ou s’il ne portait qu’un intérêt mineur à la corrida mais en tout cas, il revenait aux arènes… Jacques Nougaret a écrit le livre Jean Moulin, un enfant de Béziers. Il s’est penché sur le sujet : « Jean Moulin, allait aux arènes voir les spectacles lyriques de Fernand Castelbon de Beauxhostes et il assistait aussi aux corridas lors desquelles il faisait beaucoup de croquis. Il dessinait tout ce qu’il voyait, des silhouettes. L’affiche de la Feria est d’ailleurs un dessin incomplet qui montre la société de l’époque. Ce dessin prouve en tout cas son attachement aux corridas. Le gars qui est représenté et fait la moue n’est pas un torero, mais un picador. Sachant que la plupart du temps, le picador n’est pas apprécié par les aficionados qui estiment qu’il en fait trop sur le toro. Jean-Moulin, lui a même dessiné une figure monstrueuse. »
Pour le Colbac, c’est « une récupération honteuse »
De son côté, le Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida (Colbac) estime, par la voix de sa présidente Sophie Maffre Beaugé, « qu’en mettant en avant un symbole de la résistance française, Robert Ménard veut faire passer l’idée que défendre la corrida est un acte de résistance. C’est une récupération honteuse de la figure du héros national Jean Moulin pour servir sa propagande de la tauromachie sanglante. C’est aussi un mensonge et une manipulation de l’opinion : Jean Moulin n’a jamais fait de déclaration sur la corrida, ses croquis sont des instantanés de l’époque qu’il caricaturait et ne font pas de lui un fervent amateur de corrida. Le fait qu’il ait assisté à quelques corridas dans sa jeunesse ne rend pas cette pratique plus acceptable. Se permettre d’associer la mémoire de Jean Moulin à la cruauté de la corrida est particulièrement indigne. »
« Défendons ce qui est nous », rétorque Robert Ménard
Pour Robert Ménard, il n’y a pas de raison de polémiquer sur le sujet. Le maire affirme avoir simplement voulu une fois encore honorer la mémoire de Jean Moulin, le Biterrois : « Pourquoi ce choix ? Mais juste parce que c’est Jean-Moulin ! Parce que c’est le héros de ce pays, affirme le maire. Nous avons plus de 500 dessins qu’il a réalisés et nous en avons trouvé 13 sur la tauromachie. Nous avons aussi un courrier qu’il avait envoyé à sa soeur dans lequel il lui parle de tauromachie. Je trouve formidable que l’on soit tombé sur ces dessins. L’année dernière, c’était l’année de Jean Moulin, nous avons restauré sa maison et nous lui rendons encore hommage avec cette affiche. Nous avons aussi fait des photos de certains de ces dessins pour la journée internationale de la tauromachie qui a lieu le 16 mai. C’est une tellement belle affiche, elle est vraiment superbe. Jean Moulin allait aux arènes comme tous les Biterrois qui aimaient ça. Défendons ce qui est nous, au lieu de chercher à polémiquer ! »
« Ne pas utiliser son image à des fins partisanes » demande la famille de Jean-Moulin
Gilles Benoît est un des cousins de la famille de Jean Moulin, membre du Comité mémorial Jean Moulin. C’est Thierry Hely, le président de la Fédération des luttes pour l’abolition des corridas (Flac) qui lui a signifié que l’affiche de la Feria 2024 reprenait un des dessins du résistant. Gilles Benoît estime, comme beaucoup, que nul ne peut affirmer que Jean Moulin aimait ou pas la tauromachie. Il confirme toutefois qu’il allait aux arènes et qu’il croquait « des picadors », comme sur le dessin repris dans l’affiche de la Feria : « C’est une caricature, explique-t-il. Il a utilisé la tauromachie pour caricaturer les gens. Dès l’âge de 15 ans, il a publié des dessins humoristiques et des caricatures. Nous avions été informés qu’une affiche serait éditée à partir de ce dessin. Ce que nous ne souhaitons pas, c’est que l’image de Jean Moulin soit utilisée à des fins partisanes. »
La légende que l’on ne voit pas sur le dessin
En dessous du dessin humoristique, repris sur l’affiche, il y a la légende suivante. il s’agit d’une discussion entre un monsieur et une dame :
– C’est notre meilleur diestro, señora, il y a vingt ans qu’il court les plazas, et aucun taureau ne lui a fait mal
– Ça se comprend, il a l’air tellement vache…