Liberté pour les taureaux !

Publié le 15 juillet 2023

Faites du bruit, partagez l'article

20230713_Liberté pour les taureaux (8)

Ce jeudi 13 juillet, à la veille de la commémoration de la prise de la Bastille, l’association internationale PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) et le COLBAC ont organisé une action devant les arènes de Béziers. L’objectif était de sensibiliser le public à l’abolition de la corrida en détournant et en mettant en scène l’œuvre emblématique d’Eugène Delacroix, « La Liberté guidant le peuple ».

Photos © augustindu34 

Cette célèbre peinture du 19ᵉ siècle symbolise la lutte pour la liberté et la démocratie. Une femme puissante et fière incarne la Liberté et la révolte populaire contre la monarchie et les privilèges. L’œuvre illustre le courage et la détermination du peuple dans sa lutte pour la liberté et un avenir meilleur.

AdobeStock_310720427
La Liberté guidant le peuple. E. Delacroix

Tableau vivant

Entourée de corps ensanglantés gisant à ses pieds et brandissant le drapeau français avec l’inscription Liberté pour les taureaux ! Abolissons la corrida, la mannequin et influenceuse engagée Chloé Tesla a pris le rôle de la Liberté et a exprimé la voix des 80 % de citoyens français qui s’opposent à la cruauté de la tauromachie sanglante et veulent être entendus par le législateur, afin que la corrida soit pénalisée sur l’ensemble du territoire national, sans exception.

Les corps au sol ont symbolisé les cadavres des animaux victimes du bon plaisir d’une petite minorité qui s’accroche à son droit d’exercer des sévices graves en toute impunité.

Liberté pour les taureaux signifie que ces animaux ne doivent plus subir les conséquences d’une loi inique qui tolère leur torture et leur mise à mort pour un spectacle et un divertissement.

 « Il est grand temps de donner leur Liberté aux taureaux, qui méritent une Égalité de considération, et de faire preuve de Fraternité envers ces individus sensibles qui tiennent à leur vie comme nous tenons à la nôtre » a déclaré Chloé Tesla.

20230713_Liberté pour les taureaux_ (1)
20230713_Liberté pour les taureaux_A (2)
20230713_Liberté pour les taureaux_ (3)
20230713_Liberté pour les taureaux_A (1)
20230713_Liberté pour les taureaux_A (3)
20230713_Liberté pour les taureaux (4)
20230713_Liberté pour les taureaux (3)

L’action a également été relayée sur les réseaux sociaux par Romy, une influenceuse montpelliéraine qui était présente et qui est suivie par environ 1,5 million d’internautes sur Instagram.

L’engagement de personnalités telles que Chloé Tesla et Romy a contribué à donner une grande visibilité à la cause de l’abolition de la corrida.

En unissant leurs forces, PETA, le COLBAC et des personnalités influentes ont souhaité mobiliser l’opinion publique pour faire progresser la lutte contre la corrida. 

Photos © augustindu34 

20230713_Liberté pour les taureaux_ (4)
Photos © augustindu34 

Dans la presse

20230714_Liberté pour les taureaux_MidiLibre
Midi Libre, 14 juillet 2023

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

5 juin 2024

Victoire à Pérols !

3 juin 2024

Journée nationale contre la corrida