Le COLBAC a manifesté les 17, 19 et 20 juillet devant les arènes en marge du Festival « Les Nuits de Béziers », pour dénoncer le fait que les concerts sont produits par la société privée BETARRA organisatrice de corridas.
Les arènes de Béziers ont accueilli la deuxième édition des « Nuits de Béziers » avec les artistes Florent Pagny, Kev Adams et Orelsan. Ce festival n’est pas produit par la ville, comme on pourrait le supposer, mais par la société privée BETARRA, laquelle est dirigée par trois acteurs majeurs de la tauromachie : Simon Casas (producteur de corridas à Béziers, Nîmes, Madrid…), Sébastien Castella (matador) et Olivier Margé (éleveur de taureaux).
Par la volonté du maire Robert Ménard, indéfectible soutien de la corrida et du mundillo, BETARRA peut organiser des concerts dans les arènes, en plus des corridas.
Loin, hélas, de se substituer aux corridas, ces concerts génèrent des bénéfices importants qui enrichissent les producteurs de corridas, augmentent les finances du milieu de la tauromachie sanglante, contribuant ainsi à maintenir les corridas à Béziers.
En réalité, c’est pour ne pas sombrer financièrement que BETARRA produit des concerts dans les arènes.
Non seulement les recettes des concerts ne profitent pas aux Biterrois, mais elles contribuent à générer de la souffrance animale.
Les concerts ne devraient pas financer la corrida. Il est inacceptable que le public et les artistes participent, à leur insu, à enrichir une entreprise de corridas.
Tracts distribués
Dans la presse
17/07/23 Midi Libre Les anti-corrida manifestent contre les concerts aux arènes de Béziers
21/07/23 Occitanie Tribune Béziers Les concerts ne devraient pas financer une société de corridas
21/07/23 Euro Tribune Béziers Les concerts ne devraient pas financer une société de corridas