Occitanie Régionales 2021

Publié le 18 juin 2021

Faites du bruit, partagez l'article

un drapeaux

À l’occasion des élections régionales 2021, nous avons sollicité chaque candidat.e tête de liste à la présidence de la région Occitanie afin qu’il ou qu’elle s’engage sur des mesures concrètes en faveur de la fin des corridas. 

Nous rappelons que : 

  • Les corridas ne survivent que grâce au soutien politique et financier des collectivités territoriales.
  • 75% des habitants des départements dits « taurins » sont opposés aux corridas, selon un sondage IFOP de 2017 (source : Alliance Anticorrida).
  • La tauromachie sanglante n’est pas un facteur de prestige mais de discrédit pour les villes taurines et pour l’Occitanie tout entière.

Formulaire adressé à chaque candidat.e tête de liste

un texte

Liste candidate qui s'est engagée :

L’Occitanie Naturellement voir l’engagement d’Antoine MAURICE.

Le 26 avril 2021, Antoine MAURICE ( EELV ) avait réuni les associations anti corrida à Béziers → lire notre article.

Chartes L214 et PAZ

Pour chaque région, les associations nationales L214 Politique et Animaux et PAZ ont invité chaque liste candidate à s’engager sur des mesures visant à améliorer le bien-être animal. Parmi ces mesures, la fin des corridas. 

Mesures de la charte L214 concernant la corrida

→ voir les engagements des candidats en Occitanie. 

  • Antoine Maurice, tête de liste l’Occitanie Naturellement (EELV) s’engage sur toutes les mesures proposées par L214 et se positionne sans ambiguïté pour l’interdiction nationale des corridas. 
  • Myriam Martin, tête de liste Occitanie Populaire ( LFI) s’engage à ne faire aucune publicité aux corridas et à ne pas les soutenir via des subventions directes ou indirectes. En revanche, elle ne prend pas position pour la fin de la pratique tauromachique en France et soumet cette question à un débat public préalable. 
Antoine Maurice L'Occitanie Naturellement (EELV)
Myriam Martin Occitanie Populaire (LFI)
Mesures de la charte PAZ concernant la corrida

→ voir les engagements des candidats en Occitanie.

  • Antoine Maurice s’engage sur toutes les mesures proposées par PAZ. 
  • Myriam Martin réaffirme son engagement à ne pas utiliser l’argent public pour soutenir la tauromachie mais ne prend pas position sur une interdiction nationale ( la question est soumise à un débat public ).
Antoine Maurice L'Occitanie Naturellement
Myriam Martin Occitanie Populaire

Manifeste de la FLAC

Dans le cadre des élections régionales,  la FLAC Fédération des Luttes pour l’Abolition de la Corrida a sollicité chaque candidat.e tête de liste en Occitanie afin qu’il.elle signe le manifeste demandant l’interdiction des moins de 16 ans dans les arènes.

A ce jour, Antoine Maurice est le seul candidat à avoir signé le manifeste.  

→ Lire l’article de la FLAC La corrida s’invite aux Régionales 2021 ( Occitanie Tribune ) 

Les candidats se sont-ils engagés à défendre la tauromachie ?

De son côté, le mundillo regrette l’absence d’engagement public en faveur de la tauromachie durant la campagne électorale. Francis Fabre, directeur de la publication de la revue taurine TOROS, écrit :

 » Le moins que l’on puisse dire est que l’on n’a pas beaucoup entendu parler de tauromachie pendant la période électorale. Hormis par les candidats écologistes qui ne se sont pas privés de rappeler, en toute occasion, leur volonté de parvenir à faire interdire la corrida. Il ne fallait certainement pas attendre de l’Union des Villes Taurines Françaises qu’elle se manifeste. Composée de maires aux sensibilités politiques opposées, la neutralité électorale est une obligation pour l’instance si elle veut perdurer. (…) Résultat : il est vraisemblable qu’aucun candidat élu au soir du 27 juin n’aura pris le moindre engagement public de défendre la corrida. Déjà que, quand ils le prennent, ils ont tendance à l’oublier…Qu’il paraît loin le temps où les électeurs méridionaux envoyaient dans les hémicycles régionaux quelques trublions élus sur le seul engagement de défendre la chasse, la pêche, la nature et les traditions.  » Revue Toros, n°2146, 18 juin 2021, p. 3

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

22 avril 2024

Une « feria off », pourquoi ?

7 avril 2024

Manifestation pour dénoncer les entraînements à tuer