Après les récentes prises de position de l’enseigne Jean Vallon et des Assurances GAN, c’est désormais la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon qui affirme sans ambiguïté qu’elle ne soutient pas les corridas et refuse d’être associée à leur cruauté.
Le logo de la Caisse d’Épargne apparaissait sur la liste des sponsors de la « feria de novilladas », un événement de tauromachie espagnole avec mise à mort de 18 taureaux, organisé par l’association Toros y Campo, les 29 et 30 juin 2024, à Boujan-sur-Libron (commune voisine de Béziers).
Le COLBAC a écrit à la direction nationale de la Caisse d’Épargne pour savoir si ce soutien à la corrida était connu et approuvé par la direction.
En réponse, la banque a indiqué, dans un courrier daté du 26 juillet, que « tout financement, sous quelque forme que ce soit, ainsi que toute sponsorisation ou partenariat contractuel avec des associations organisatrices de corridas sont strictement interdits au sein de notre établissement ».
La Caisse d’Épargne a également demandé à l’association Toros y Campo de retirer toute mention de partenariat de ses communications, précisant qu’aucun partenariat n’avait jamais été contractualisé avec eux.
Les organisateurs de Toros y Campo affichent donc des soutiens inexistants pour légitimer leurs activités cruelles ; ces sponsorings sont en réalité des initiatives personnelles des petits directeurs d’agences locales, qui désobéissent ainsi à leur direction régionale et nationale, pour servir les intérêts de la corrida et du mundillo. Nous rappelons que, de l’aveu même des organisateurs, ces partenaires financiers privés sont essentiels pour maintenir l’équilibre financier des corridas et novilladas.
Le COLBAC poursuit avec détermination sa campagne contre les sponsors privés des corridas biterroises.