L’examen de la PPL d’Aymeric Caron en commission des Lois a vu les députés adopter – à une majorité inconnue, selon la procédure habituelle – les amendements demandant sa suppression pure et simple.
La vidéo des discussions est accessible ici, à partir de 2h 42′ ; la mise au vote a lieu vers 3h 54′
Les Biterrois seront intéressés – mais pas surpris – de constater ici que la députée Emmanuelle Ménard a été la première d’un groupe de quatre députés à avoir déposé un amendement pour « Supprimer cet article ».
(La vidéo de la commission montre sa prise de parole à 3h 33′).
Le débat de jeudi 24 va donc porter sur une PPL handicapée par l’avis négatif de la commission. Cela ne signifie pas qu’un débat ne pourra se conclure que par un rejet car les consignes de vote laissent la porte ouverte à l’approbation comme au rejet de la PPL. On ne fera donc pas de pronostic, et on se contentera de constater que :
→ À gauche, les avis sont divisés :
- Les PCF-PS se déclarent opposés à la PPL. Ils avaient d’ailleurs déclaré d’emblée, au moment de la signature de l’accord NUPES en mai dernier, qu’ils ne soutiendraient aucune proposition portant sur la chasse et sur la corrida.
- Cela n’empêche pas le groupe Gauche démocrate et républicaine (GDR) de laisser liberté de vote à ses députés.
- Les EELV et les LFI soutiennent la PPL. Les EELV avaient déjà essayé de faire abolir la corrida lors de précédentes législatures.
→ À droite, on est dans le flou :
- Les LR sont fermement opposés à la PPL. Il faut ici saluer la courage du député Eric PAUGET, qui avait lui-même déposé une PPL contre la corrida l’an dernier et qui appelle aujourd’hui à soutenir celle d’Aymeric Caron.
- Les RENAISSANCE ont liberté de vote. Cette décision a été prise en réunion de groupe alors même que le Gouvernement venait de prendre position contre la PPL. La présidente du groupe, Aurore BERGE et le vice-président Sylvain MAILLARD ont annoncé qu’ils approuveront la PPL, mais les HORIZON voteront contre cependant que les MODEM voteront « majoritairement » contre.
- Les R.N. ont liberté de vote, mais Marine Le Pen a beau se présenter comme amie des animaux, elle-même va voter contre, par respect de la tradition (!) *
* Toutes ces données proviennent d’un article de Le Monde, accessible ici.
Actions
→ Appel à contacter les députés
La liberté de vote accordée à nombre d’élus nous permet d’espérer que certains au moins accepteront de nous écouter.
L214 nous permet ici d’accéder facilement à leurs contacts téléphonique et électronique : il n’est pas utile de réciter ou de rédiger un long discours, l’essentiel étant de leur faire valoir que nous refusons la cruauté de la corrida et que nous saurons nous souvenir de leur vote la prochaine fois qu’ils solliciteront leurs électeurs.
→ Pétitions en ligne
On peut aussi signer deux pétitions cette pétition contre la corrida proposée par La Fondation 30 Millions d’Amis et cette autre pétition proposée par la REV Révolution Écologique pour le Vivant, parti politique d’Aymeric Caron.
À voir
→ Cette page de l’association L214 donne accès à une vidéo excellente et terrible, qui éclaire d’un jour nouveau la tauromachie espagnole par une corrida filmée dans les Landes en septembre dernier.
La vidéo est précédée d’une présentation des étapes du déroulement de la corrida, chacune d’entre elle illustrée par un clip extrait de la vidéo principale et accessible par hyperlien.
Elle est suivie d’un bref historique des « jeux » dont ont autrefois été victimes de nombreuses espèces animales qui avaient le malheur d’être trop proches des humains.
À voir également cette autre vidéo de L214, ci-dessous, qui met en regard les propos des députés de la commission des Lois (sur la tradition, la culture, la liberté…) et la cruauté de la corrida.
→ Dans une vidéo récente, l’association PETA permet à des personnalités françaises d’exprimer leur rejet de la cruauté de la corrida et leur soutien à la PPL.
→ Dans un registre différent, celui de l’ironie, mais tout aussi percutant, on regardera mi-amusés, mi-attristés, cette vidéo des Amis des Lobbies.
→ Enfin, mais à ne manquer sous aucun prétexte, cette vidéo d’Andrea qui a mis en ligne sa propre dénonciation de la cruauté de la corrida, dénonciation qui remporte un grand succès sur les réseaux sociaux.
Merci de diffuser ces vidéos le plus largement possible si vous le pouvez : les médias donnent beaucoup plus souvent et plus longuement la parole aux pro corrida qu’à nous, faisons-nous entendre avec nos moyens.