Le COLBAC a manifesté sur les allées Paul Riquet, samedi 9 décembre, à l’occasion de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux. Cette journée d’actions en faveur des animaux, célébrée le 10 décembre de chaque année dans de nombreux pays, vise à dénoncer toutes les formes de cruauté que les animaux subissent lorsqu’ils sont exploités par les humains.
Nous avons rappelé que :
- les animaux sont doués de sensibilité, ils ressentent la douleur, ils éprouvent des émotions (angoisse, peur).
- de cette sensibilité découlent deux droits intangibles : le droit de ne pas subir de traitement cruel et le droit de ne pas subir de souffrances inutiles.
- si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.
Malheureusement à Béziers, on a encore le droit de torturer un animal jusqu’à la mort, pour le plaisir. La corrida est la seule activité humaine où l’agonie d’un animal est érigée en art et spectacle.
Cette « tradition » sanglante, barbare et archaïque, bénéficie d’une protection, d’un soutien et de financements de la part de la municipalité, qui utilise des fonds publics à cette fin. La protection accordée est si forte que notre manifestation a été interdite par le préfet de l’Hérault, à la demande du sous-préfet de Béziers, probablement de connivence avec Robert Ménard et le lobby taurin. Nous avons dû recourir à la justice et déposer une requête contre cette interdiction qui nous a été opposée sur des motifs fallacieux tels que le prétendu risque d’attentats ou le « caractère polémique » de l’objet de notre manifestation. Heureusement, nous avons remporté la bataille juridique, le juge des référés ayant suspendu l’exécution de l’arrêté d’interdiction.
→ Lire notre article : victoire contre l’interdiction de manifester.
En réalité, notre action de sensibilisation dérange, car nous informons l’opinion et montrons la réalité de la barbarie dont sont victimes les animaux utilisés dans les corridas.
Non seulement, notre action statique et totalement pacifique n’a généré aucun trouble à l’ordre public, comme a tenté de l’affirmer la sous-préfecture, mais en moins de deux heures, nous avons recueilli une centaine de signatures demandant la fin des corridas à Béziers.
Merci au Parti animaliste et à sa référente Catherine Bry, à L214 Éthique et Animaux et à sa referente Aline Depernet, ainsi qu’à Magali Crozier, chef de file des Insoumis du Biterrois, qui ont participé à la manifestation.
Le COLBAC a également participé à la grande marche organisée à Paris par l’association One Voice :
Dans la presse
9/12/23 France 3 Occitanie Journée internationale des droits des animaux : la justice autorise une manifestation anti-corrida que la préfecture de l’Hérault avait interdite
10/12/23 Midi Libre Le Colbac déterminé à manifester
11/12/23 Occitanie Tribune Béziers – Anticorrida : victoire en justice du COLBAC contre l’interdiction de manifester
11/12/2023 Le Petit Journal Victoire en justice contre l’interdiction de manifester
→ lire l’édition papier (PDF)