Samedi 7 octobre, les militants du COLBAC se sont rassemblés sur le rond-point Youri Gagarine, avenue du Président Wilson, à Béziers, pour mener une action de sensibilisation contre la corrida. L’objectif de cette nouvelle action rond-point était d’attirer l’attention des Biterrois sur la cruauté des corridas.
L’action a été préalablement annoncée dans la presse libre Occitanie Tribune et Euro Tribune, avec un clin d’œil à l’actualité locale : alors que le maire de Béziers Robert Ménard instaure le fichage ADN canin pour retrouver et sanctionner les propriétaires de chiens à l’origine de déjections abandonnées sur la voie publique, le COLBAC souligne que la corrida salit davantage Béziers que les crottes de chien !
Sur le rond-point, nous avons déployé pacifiquement des banderoles et visuels illustrant la souffrance des taureaux lors des corridas. Nous avons également distribué des tracts informatifs afin de sensibiliser le public.
Aux entrées du rond-point, des panneaux indiquaient « Stop Corrida, klaxonnez si vous êtes d’accord ». De très nombreux automobilistes ont klaxonné en signe de soutien ! Cela démontre clairement que la majorité des habitants de Béziers sont opposés à la corrida et souhaitent son abolition.
Les actions rond-point permettent de sensibiliser un grand nombre de personnes en un minimum de temps.
Nous restons déterminés à poursuivre notre combat pour mettre fin à cette pratique cruelle.
Les actions sur les rond-points nous encouragent particulièrement en raison du grand nombre d’automobilistes klaxonnant en signe de soutien !
Dans la presse
5/10/23 Occitanie Tribune La corrida salit davantage Béziers que les crottes de chien !
6/10/23 Euro Tribune La corrida salit davantage Béziers que les crottes de chien !
8/10/23 Midi Libre Les anti-corridas ne désarment pas