Conférence-débat

Publié le 6 mai 2011

Faites du bruit, partagez l'article

une couverture de livre
CONFERENCE-DEBAT
Samedi 14 mai à 17 h à Béziers
Maison de la vie associative rue Général Margueritte
 

Avec Marc Fabre
Auteur de  « Les mythes tauromachiques »

Cet ouvrage a été édité en 2009 par
Les Nouvelles Presses du Languedoc.
 

But de l’auteur : montrer que tout dans la corrida est mensonge, duperie, affabulation, escroquerie, posture et imposture. Pour parler comme l’auteur, la corrida est un tissu de « mythes »

Cette démonstration est conduite avec un esprit critique exceptionnel. Jamais peut-être on n’a dressé un réquisitoire aussi complet, aussi  mordant, contre la corrida et le milieu taurin. « Un livre terrible et merveilleux » estime Elisabeth de Fontenay, philosophe et productrice sur France inter de l’émission « Vivre avec les bêtes ».

Marc Fabre vit à Nîmes. Il est donc bien placé pour observer le milieu taurin, enquêter sur lui et lever le voile sur ses innombrables escroqueries. Homme manifestement réservé, il aurait volontiers ignoré le milieu taurin si celui-ci avait montré de la discrétion. Mais à Nîmes la corrida envahit la vie de la cité dans tous les domaines. Marc Fabre s’est senti quotidiennement, insupportablement agressé par cette invasion. Ce livre n’aurait peut-être pas existé si la corrida avait fait sa besogne avec pudeur, en silence, écrit l’auteur en préface. Mais que la corrida se présente comme bienfaitrice de l’humanité, comme art majeur, comme atout essentiel de l’économie méridionale, comme moteur de civilisation et même de philosophie, voilà ce qui a révolté Marc Fabre.

Membres ou non du COLBAC beaucoup de Biterrois auront envie de rencontrer l’écrivain, de l’interroger, de dialoguer avec lui, d’approfondir leurs connaissances sur les turpitudes de la tauromachie et du milieu taurin.

Ne manquez pas la rencontre du samedi 14 mai avec Marc Fabre. Amenez vos amis.

Un apéritif et un buffet termineront la soirée.

Les Mythes tauromachiques
Marc Fabre
Date de parution : 01/09/2009
Editions Les Nouvelles Presses du Languedoc
EAN : 9782354140489

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

21 janvier 2024

Le sénateur Arnaud Bazin interroge le Gouvernement sur les mises à mort de taureaux en privé

9 janvier 2024

Le député Vincent Ledoux interroge le Gouvernement sur les mises à mort de taureaux en privé