Maison de la vie associative rue Général Margueritte
Avec Marc Fabre
Auteur de « Les mythes tauromachiques »
But de l’auteur : montrer que tout dans la corrida est mensonge, duperie, affabulation, escroquerie, posture et imposture. Pour parler comme l’auteur, la corrida est un tissu de « mythes »…
Cette démonstration est conduite avec un esprit critique exceptionnel. Jamais peut-être on n’a dressé un réquisitoire aussi complet, aussi mordant, contre la corrida et le milieu taurin. « Un livre terrible et merveilleux » estime Elisabeth de Fontenay, philosophe et productrice sur France inter de l’émission « Vivre avec les bêtes ».
Marc Fabre vit à Nîmes. Il est donc bien placé pour observer le milieu taurin, enquêter sur lui et lever le voile sur ses innombrables escroqueries. Homme manifestement réservé, il aurait volontiers ignoré le milieu taurin si celui-ci avait montré de la discrétion. Mais à Nîmes la corrida envahit la vie de la cité dans tous les domaines. Marc Fabre s’est senti quotidiennement, insupportablement agressé par cette invasion. Ce livre n’aurait peut-être pas existé si la corrida avait fait sa besogne avec pudeur, en silence, écrit l’auteur en préface. Mais que la corrida se présente comme bienfaitrice de l’humanité, comme art majeur, comme atout essentiel de l’économie méridionale, comme moteur de civilisation et même de philosophie, voilà ce qui a révolté Marc Fabre.
Membres ou non du COLBAC beaucoup de Biterrois auront envie de rencontrer l’écrivain, de l’interroger, de dialoguer avec lui, d’approfondir leurs connaissances sur les turpitudes de la tauromachie et du milieu taurin.
Ne manquez pas la rencontre du samedi 14 mai avec Marc Fabre. Amenez vos amis.
Un apéritif et un buffet termineront la soirée.
Les Mythes tauromachiques
Marc Fabre
Date de parution : 01/09/2009
Editions Les Nouvelles Presses du Languedoc
EAN : 9782354140489