Deux ouvrages anti corrida désormais disponibles à la Médiathèque André Malraux

Publié le 13 juin 2023

Faites du bruit, partagez l'article

une pièce

À la demande du COLBAC, deux ouvrages anti-corrida sont désormais disponibles à la Médiathèque André Malraux (MAM) de Béziers. Le rayon « tauromachie » n’en possédait aucun, alors que l’on peut y compter une trentaine de livres pro-corrida. 

Dans une lettre adressée à Robert Ménard, président de la MAM, le COLBAC a fait remarquer que seuls des ouvrages favorables à la corrida sont proposés au public, sans qu’une diversité d’opinions sur cette pratique ne soit respectée.

Nous reconnaissons la liberté d’expression et le débat d’idées comme des valeurs fondamentales de notre société. Ainsi, il n’est pas reproché à la MAM d’accueillir des ouvrages qui soutiennent la corrida, mais il est anormal que la section « tauromachie » de la médiathèque ne présente que des livres favorables à la corrida, sans donner la parole aux opposants de cette pratique. Les utilisateurs de la MAM doivent pouvoir se forger une opinion éclairée sur le sujet et avoir accès à des informations qui ne font pas l’apologie de ce « spectacle ».

Le COLBAC a donc suggéré l’acquisition de différentes références opposées à la corrida. 

Nous avons par ailleurs rappelé au président de la MAM que la France dispose d’une loi sur les bibliothèques. Selon l’article 5 de cette loi, les collections des bibliothèques doivent être pluralistes, diversifiées et exemptes de toute forme de censure idéologique, politique, religieuse ou de pressions commerciales. De plus, elles doivent être accessibles à tout public, sur place ou à distance.

Lire les courriers à la MAM : 

Dans un premier temps, la Médiathèque a rejeté nos suggestions d’acquisition, en arguant que les références proposées étaient trop anciennes, indisponibles ou que leurs auteurs n’étaient pas des « spécialistes de la question ». 

Nous avons alors proposé de faire don des ouvrages mentionnés dans notre courrier et suggéré de mettre à disposition des utilisateurs de la MAM la revue semestrielle « L’écho des anticorrida » éditée par l’Alliance anticorrida.

Le COLBAC a insisté sur l’importance du pluralisme des collections de la Médiathèque et a averti que toute partialité en faveur de la corrida serait dénoncée publiquement. 

Finalement, le don des deux ouvrages suivants a été accepté : 

  • « La corrida » – E. Baratay et E. Hardouin-Fugier 
  • « Histoire de la corrida en Europe du XVIIIe au XXIe siècle » – E. Hardouin-Fugier 

Nous remercions la MAM d’avoir accepté d’incorporer ces deux ouvrages dans ses collections. Cependant, nous soulignons qu’il subsiste un déséquilibre et un manque de respect envers le pluralisme d’opinion.

20230613_230644 (1)

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

7 avril 2024

Manifestation pour dénoncer les entraînements à tuer

2 avril 2024

Le député Hubert Julien-Laferrière interroge le Gouvernement sur la gratuité des corridas pour les mineurs