Photo © Yann Geshors.
Jeudi 21 octobre, nous étions présents sur le parvis du Théâtre municipal au moment où se déroulait la soirée d’ouverture des 39èmes Journées Taurines de Béziers (conférence sur les carrières de deux toreros).
Cette manifestation déclarée le 12 octobre, avait été initialement interdite par un arrêté préfectoral en date du 15 octobre, à la demande de la municipalité et de la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois (l’arrêté interdisait toute manifestation ou rassemblement dans un périmètre de 300 mètres autour du Théâtre).
Mais le Juge des référés du Tribunal administratif de Montpellier que nous avons saisi, nous a donné raison, et a suspendu l’arrêté, jugeant que le préfet de l’Hérault avait porté une atteinte grave et manifestement illégale à notre liberté de manifester.
Au cours de ce face à face pacifique, nous avons pu constater le peu de public se rendant à la conférence : maximum 50 à 60 personnes, alors que l’entrée était gratuite. La tauromachie n’est pas un sujet qui intéresse les Biterrois !
Dans la presse
03/11/21 Le Petit Journal Une victoire officialisée devant les arènes → lire la version papier (PDF)
1er/11/21 Occitanie Tribune Manifestations du Colbac pendant les Journées Taurines
1er/11/21 Hérault Direct Manifestations du Colbac pendant les Journées Taurines
22/10/21 France 3 TV Languedoc-Roussillon 12/13 et 19/20 Béziers : La tradition des Journées Taurines contestée