Est-il vrai que la corrida soit la principale composante de la culture biterroise ? C’est faux. En réalité la culture biterroise est le produit d’un terroir singulier et d’ une histoire très longue et très riche.
Béziers est en effet une des plus vieilles villes de France.
Habitée dès le paléolithique, Biterris est devenue un village celtique puis une colonie grecque puis un oppidum gaulois. La cité est ensuite conquise par les Romains qui y fondent une colonie populeuse et opulente. Au cours du Moyen Age Béziers est plusieurs fois assiégée, prise et saccagée, notamment par des Barbares qui ont envahi l’empire romain, puis par les Arabes d’Espagne et ensuite par les troupes franques de Charles Martel. En 1209, pendant la croisade contre les cathares, Béziers est envahie par les croisés et ses habitants sont massacrés. Mais la ville renaît chaque fois de ses ruines. La fin du 19ème siècle est l’âge d’or de Béziers, capitale viticole et industrielle de tout le Languedoc. Autour de 1900 elle devient aussi une capitale du théâtre lyrique. En 1907 Béziers est au cœur de la révolte des vignerons. Au cours de cette longue histoire Béziers a connu des urbanismes successifs et opposés, celui des Gallo-Romains, la révolution haussmannienne, puis l’abandon du centre et l’étalement urbain.
Toutes les vicissitudes de ce passé ont modelé la mentalité des Biterrois et laissé des vestiges dans le vieux Béziers.
Ce sont ces vestiges que le COLBAC vous invite à découvrir dimanche 07 novembre au cours d’une promenade guidée et à pied.