Suite à nos sollicitations, le député du Rhône, Hubert Julien-Laferrière (Non inscrit), interroge la ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse sur la gratuité des spectacles de corrida pour les mineurs, alors que ces événements mettent en scène des actes de cruauté et des sévices graves envers les animaux.
Il lui demande les mesures que compte prendre le Gouvernement pour sensibiliser les collectivités à ne plus appliquer la gratuité des places de corridas pour les mineurs, ou a minima pour les jeunes enfants de moins de 14 ans.
Photo Wikipedia CC BY-SA 3.0
Nous remercions vivement M. le député Hubert Julien-Lafferière pour cette question écrite, publiée au JO de l’Assemblée nationale le 02/04/2024.
Les questions écrites sont un outil efficace pour attirer l’attention sur un problème particulier. Elles exercent une pression sur le ministère questionné, car ce dernier est tenu de répondre.
Nous rappelons qu’une proposition de loi visant l’interdiction des corridas aux moins de 16 ans vient d’être publiée au Sénat (le 27/03/2024), à l’initiative de Samantha Cazebonne (sénatrice RDPI) et d’Arnaud Bazin (sénateur LR).
Quelques éléments contextuels
En France, les enfants peuvent assister aux corridas sans condition d’âge.
Afin d’initier et d’intéresser les nouvelles générations à la tauromachie espagnole, les organisateurs de corridas encouragent la participation des enfants et attirent les familles avec des offres de gratuité pour les plus jeunes.
Cette gratuité pour des événements mettant en scène des actes de cruauté sur les animaux, peut être interprétée par les parents comme une indication que le spectacle est approprié et sans risque pour un jeune public.
Nous rappelons qu’en 2016, le Comité des droits de l’enfant de l’ONU a exhorté la France à tenir les enfants à l’écart de la tauromachie espagnole afin de les protéger de la violence des scènes de corridas.