Le 13 août, à l’appel du COLBAC, 200 manifestants se sont mobilisés dans le centre-ville de Béziers, en pleine feria, pour demander l’abolition des corridas.
La participation de quatre députés et la marche organisée au cœur de la feria ont considérablement accru la visibilité de notre action, tant auprès du grand public que des médias. Jamais auparavant la question de l’abolition des corridas n’avait été aussi présente lors d’une feria.
Photos © Julie Wayne
Vidéo © Maliko Filmmaker
Vidéo officielle de la manifestation
La présence de 4 députés issus de différentes sensibilités politiques, à savoir Aymeric Caron (Nupes/LFI/REV), Sandra Regol (EELV), Béatrice Roullaud (RN) et Caroline Roose (euro-députée EELV), constitue un message puissant et témoigne de la volonté politique de faire avancer l’abolition de la corrida à l’Assemblée nationale.
Parmi les personnalités figuraient également Muriel Fusi (porte-parole du Parti Animaliste), Thierry Antoine (conseiller municipal EELV de Béziers), Christophe Marie (porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot), ainsi que la comédienne Chloé François et la chanteuse engagée KreezyR.
Rassemblement au Parc de la Gare du Nord
À 15h, au parc de la gare du Nord, les militants se sont rassemblés et organisés pour la marche. Les manifestations permettent aussi de se retrouver, d’échanger et de créer du lien. Sophie, présidente du COLBAC, a rappelé les consignes et objectifs de la manifestation, KreezyR a chanté l’une de ses chansons engagées et de nombreux journalistes ont interviewé les députés et personnalités présentes.
Par ailleurs, 40 portraits de taureaux en pleine santé ont été distribués aux manifestants volontaires. 40 taureaux, c’est la moyenne des victimes des corridas lors des ferias, chaque année, à Béziers.
Marche en centre-ville
La tête du cortège affichait une très grande banderole interpellant les passants : « Feria de Béziers : 40 taureaux massacrés pour divertir ». Derrière celle-ci, 40 militants brandissaient des portraits de taureaux pour sensibiliser le public à ces animaux torturés et tués en quatre jours dans le seul but de divertir les spectateurs.
Devant la mairie
Les discours des représentants politiques et des associations ont été des moments particulièrement forts, empreints de détermination et d’espoir pour notre cause.
Le député Aymeric Caron a rappelé sa ferme intention de porter devant l’Assemblée Nationale une proposition de loi transpartisane visant l’abolition des corridas en France.
Nous rappelons que, sur 100% du territoire national, la corrida est un délit de cruauté puni de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende (art. 521-1 du Code pénal). Sur 10% du territoire, ce délit est exempté de peines — les sanctions ne sont pas applicables — en raison d’une « tradition locale ininterrompue » : les corridas peuvent se dérouler, faisant de la France toute entière un pays sous-évolué en matière de bien-être animal.
L’eurodéputée Caroline Roose (EELV), les députées Sandra Regol (EELV) et Béatrice Roullaud (RN), ainsi que Muriel Fusi (Parti Animaliste) ont respectivement insisté sur la nécessité de lutter contre toutes les formes de violence et cruauté envers les animaux.
Les représentants associatifs présents ont eu à cœur de signifier leur volonté d’être acteurs de l’immense avancée pour la cause animale que serait l’abolition de la corrida en France.
Devant le théâtre
Après avoir écouté les différents intervenants, nous avons repris notre marche en direction des allées Paul Riquet, cœur de la ville et de la feria.
Mais, arrivés sur le parvis du théâtre, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Bien que nous ayons préalablement déclaré notre présence devant le théâtre municipal et obtenu les autorisations nécessaires, il nous a été totalement impossible de mettre en place le happening que nous avions minutieusement préparé. En cause : la sonorisation des répétitions du concert programmé pour la soirée a été intentionnellement portée à son maximum, de manière à recouvrir délibérément nos slogans. Non seulement le niveau sonore ambiant nous a empêché de communiquer, mais en plus, il était insoutenable. Cette situation ingérable nous a retardés. Dans la confusion, nous avons dû improviser. Profitant d’un répit, nous avons réussi tant bien que mal à former une chaîne humaine autour de la silhouette du taureau. Juchée sur un escabeau, la comédienne Chloé François a ému l’audience en lisant le texte prévu avec émotion et conviction, malgré le brouhaha ambiant.
Ce problème soulève une question importante : comment se fait-il que notre manifestation dûment déclarée et autorisée ait été entravée par des actions qui l’ont perturbée ?
La comédienne Chloé François a ému l’audience en lisant le texte particulièrement poignant.
Marche vers les arènes
Après cette halte devant le théâtre, nous avons été escortés par les forces de l’ordre le long des allées Paul Riquet et avons bénéficié d’une visibilité exceptionnelle grâce aux terrasses de café bondées. Nous avons continué notre marche en direction des arènes où se tenait la corrida du jour. Nous n’avons pas pu nous en approcher, car comme c’est le cas chaque année, Robert Ménard nous empêche de manifester dans un périmètre de 500 mètres autour des arènes.
Nous condamnons les déclarations contradictoires du maire, qui prétend accorder aux opposants à la corrida la liberté de manifester tout en leur interdisant de le faire à moins d’un demi-kilomètre des arènes.
« Ce soir et pendant cinq jours et cinq nuits, nous allons faire la fête, faire la fête comme nous avons envie de faire la fête. Une fête qui ne plaira pas forcément aux pisse-froids des salons parisiens. Parce qu’ici, on célèbre la vie, selon nos coutumes, nos traditions, notre manière de penser ! Que cela leur plaise ou non ! Rappelez-vous, il y a quelques mois, une poignée de députés a essayé d’interdire, oui d’interdire la corrida. Ces animalistes de pacotille voulaient nous imposer leurs goûts, leurs façons de voir. Ces animalistes de pacotille qui imaginent qu’un taureau est un ours en peluche !
Robert Ménard, extrait discours d’ouverture de la feria – France Bleu 11/08/23
Remerciements
Dans la presse
7/08/23 France 3 Occitanie « Qu’ils n’y aillent pas et arrêtent de nous emmerder » : nouveau bras de fer entre la mairie de Béziers et les associations anticorrida
8/08/23 Midi Libre La présidente du Colbac : « Nous collaborons avec Convergence animaux politiques pour faire rentrer la protection animale dans la loi »
10/08/23 Savoir Animal Abolition des corridas !
13/08/23 Midi Libre Le député LFI Aymeric Caron sera présent à la manifestation des anti-corrida ce dimanche après-midi à Béziers
13/08/23 Midi Libre Live : suivez la manifestation des anti-corrida ce dimanche 13 août à Béziers
13/08 France Bleu Hérault VIDÉO – En pleine feria à Béziers, Aymeric Caron demande du courage aux politiques pour abolir la corrida
13/08 France 3 Occitanie « Elle va mourir et c’est tant mieux » : à Béziers, terre de corrida, le député Aymeric Caron promet une nouvelle proposition de loi
14/08/23 Hérault Tribune Béziers : des députés participent à une manifestation anticorrida en pleine Feria
14/08/23 Libération Ouh les cornes ! Corrida : à Béziers, une feria au goût de bataille culturelle
14/08/23 Midi Libre À la manifestation anticorrida, le Colbac et le député Aymeric Caron demandent l’abolition de la tauromachie à Béziers
14/08/23 Angers Mag Aymeric Caron propose nouvelle loi à Béziers pour mettre fin aux corridas
13/08/23 JT du 19/20 France 3 Région Feria : les anti-corridas à Béziers Replay
14/08/23 JT du 12/13 France 3 Région Feria : les anti-corridas manifestent à Béziers Replay
15/08/23 Envie à Béziers Reportage : Manif anti corrida à Béziers
13/08/23 Envie à Béziers On tue d’un côté et on prie de l’autre mais sous surveillance policière !
15/08/23 The Holidog Times À Béziers, la corrida fait face à une montée de contestation
16/08/23 Envie à Béziers Entretien avec Sophie Maffre Baugé du COLBAC
22/08/23 Envie à Béziers Ça l’affiche mal !
24/08/23 RPH Radio Pays d’Hérault Béziers. La Féria, ce catalyseur du débat sur la corrida
25/08/23 Occitanie Tribune Béziers : Manifestation anticorrida pendant la feria
Reportage au JT régional, le soir de la manifestation.
Nouveau reportage au JT régional, le lendemain de la manifestation.