Argent public et corrida

Publié le 12 septembre 2016

Faites du bruit, partagez l'article

2 bras et une liasse de billets

Le maire de Boujan-sur-Libron assure que les spectacles taurins organisés dans sa commune ne coûtent pas un euro aux contribuables.

Cette surprenante affirmation gagnerait en crédibilité si la mairie de Boujan rendait publics les comptes de ces spectacles…

En effet, que coûte l’achat des taureaux notamment quand c’est la mairie qui les achète ? Que coûtent la cavalerie, les subalternes ou peones ( qui ne toréent pas gratis), le bloc chirurgical (rendu obligatoire par le règlement taurin) la publicité, les mesures de sécurité (rendues onéreuses par la menace terroriste) etc ?

Quand de l’argent public est engagé, la transparence financière est une obligation morale et légale.


Mais publier les comptes d’une corrida serait en France une nouveauté sans précédent. Dans le milieu taurin le secret sur les tractations financières est une loi d’airain qui ne souffre aucune exception. Même les chroniqueurs taurins les mieux informés, les mieux introduits dans le mundillo ne parviennent jamais à connaître la rémunération des toreros, le prix du bétail brave, le prix de revient total d’une course de taureaux. Il y a quelques années Simon Casas rappelait que l’achat de taureaux à un  éleveur et l’embauche de toreros pour un spectacle ne donnent lieu à aucun contrat écrit !!! Les transactions sont purement orales. On se demande comment fait le fisc pour prélever ce qui lui est dû.

Des chiffres, des chiffres !! Les contribuables ont le droit de savoir ce qu’on fait de leur argent.

Le fisc a droit à la transparence.

Pourquoi pratiquer le secret quand on n’a rien d’illégal, rien de honteux, rien d’inavouable à cacher ?

 

à propos

Le COLBAC a pour but final l’abolition de la corrida. Nous nous opposons à la propagande et à la désinformation du milieu taurin, ainsi qu’à la justification de la torture animale comme relevant d’un art ou d’une tradition encore acceptable.

Newsletter

Votre soutien contribue aux victoires de demain. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités et être sûr de ne pas rater nos prochaines actions.

@BeziersColbac

Découvrez nos dernières actualités

21 janvier 2024

Le sénateur Arnaud Bazin interroge le Gouvernement sur les mises à mort de taureaux en privé

9 janvier 2024

Le député Vincent Ledoux interroge le Gouvernement sur les mises à mort de taureaux en privé