Pour la première fois à Béziers dans une élection municipale, sont candidats des adversaires de la tauromachie. Le Colbac se félicite de la prise de position courageuse de la liste Béziers en commun ( têtes de liste : Magali Crozier LFI et Thierry Antoine EELV ) en faveur de la fin des corridas et en faveur du bien-être animal. Nous rappelons qu’à Béziers, comme dans toutes les villes taurines de France, une large majorité de citoyens souhaite en finir avec la barbarie tauromachique. Nous espérons des autres candidats à la mairie de Béziers un engagement dans ce sens.
Par ailleurs, confirmant leur intérêt pour la question très importante de la tauromachie biterroise, Magali Crozier, Valerie Tabones ( Les Insoumis du biterrois) Muriel Maunier, Thierry Antoine, Yann Geshors (Europe Écologie Les Verts – Groupe du Biterrois) mais aussi Catherine Bry et Thérèse Soulier (Parti animaliste groupe Hérault) ont répondu à l’invitation que nous avons adressée à tous les candidat(e)s à la mairie de Béziers et ils. elles ont participé aux débats « Corrida et tradition », « Feria et corrida » et « Corrida, politique et élections municipales » organisés par le Colbac. Qu’ils. elles en soient ici chaleureusement remercié(e)s.
Ils signent la charte "Une ville pour les animaux" de L214
Thierry Antoine et Magali CROZIER candidat·e aux élections municipales de 2020 dans la commune de Béziers, déclarent vouloir soutenir activement au sein du futur conseil municipal la mise en œuvre des mesures de l’engagement « Une ville pour les animaux ».
En tant que candidat·e, nous veillerons à ce que le respect des animaux ait toute sa place dans notre programme et notre campagne, sur les thèmes suivants :
– Élevage & pisciculture– Cirques– Animaux de compagnie– Droit animal– Chasse– Corrida– Expérimentation animale
Dans le Midi Libre
Article Midi Libre, 23.12.19 ( réservé aux abonnés, nous le reproduisons ci-dessous )
A Béziers, les Écologistes Europe Écologie Les Verts – Groupe du Biterrois et les Insoumis – Les Insoumis du biterrois s’engagent pour le bien être animal.
« Tauromachie : La question de la corrida est directement liée au sujet du bien-être animal. Interrogé par Midi Libre il y a quelques semaines, Thierry Antoine ( Béziers en commun) avait expliqué vouloir, en cas de victoire, organiser un référendum local sur la poursuite ou non des corridas dans le cadre de la Feria. Dans la charte de L214 qu’ils ont signée, les candidats s’engagent à « soutenir l’adoption par le conseil municipal d’un vœu demandant une interdiction nationale des corridas et des écoles tauromachiques ». La charte annonce également la suppression de toutes les subventions municipales liées à l’activité tauromachique. »
→ L article du Midi Libre en intégralité :
« Thierry Antoine et Magalie Crozier ont signé la charte de l’association L214.
Jusque-là, on ne connaissait que la philosophie. Mais pas de mesures concrète. La liste EELV/LFI, menée par le binôme Thierry Antoine et Magalie Crozier, a profité du week-end pour dévoiler quelques mesures de son futur programme. Il s’agit d’idées regroupées sous la forme d’une charte appelée “Une ville pour les animaux”, proposée par l’association animale L214. Une thématique très importante pour les membres de cette liste appelée Béziers en commun. Parmi ces mesures, on retrouve des idées pour la cuisine centrale, avec « l’intégration du bien-être animal dans les critères d’attribution des marchés publics en matière de cantines scolaire et de restauration collective ». Concrètement, Antoine et Crozier proposent d’exclure de la commande publique l’ensemble des produits issus de l’élevage intensif et de « cesser de s’approvisionner auprès d’abattoirs pratiquant l’étourdissement au CO2 des cochons, la suspension des volailles conscientes ou l’abattage sans étourdissement ». La charte incite aussi à augmenter la part de protéines végétales dans les menus de la restauration collective. Pour cela, elle annonce deux repas 100 % végétariens ou végétaliens hebdomadaire et une option quotidienne pour ceux qui le souhaitent.
En ce qui concerne les cirques, les Verts et les Insoumis annoncent vouloir interdire, quand la loi le permet, l’installation des troupes détenant des animaux sauvages. Ils souhaitent aussi créer une délégation spécifique à la protection animale et développer les actions de sensibilisation sur le sujet. Si cette liste venait à l’emporter, et qu’elle tient ses engagements, la charte proposée par L214 prévoit également « d’intégrer le bien-être animal dans les critères d’attribution des marchés publics en matière de produits d’entretien et de tendre vers une commande publique avec 100 % de produits non testés sur les animaux ».
Dans les prochaines semaines, Thierry Antoine et Magali Crozier dévoileront leur programme complet. Les Biterrois pourront alors juger le projet dans son ensemble et voir s’ils souhaitent ou non sa mise en application dès le mois de mars prochain.
Guilhem Richaud
Tauromachie La question de la corrida est directement liée au sujet du bien-être animal. Interrogé par Midi Libre il y a quelques semaines, Thierry Antoine avait expliqué vouloir, en cas de victoire, organiser un référendum local sur la poursuite ou non des corridas dans le cadre de la Feria. Dans la charte de L214 qu’ils ont signée, les candidats s’engagent à « soutenir l’adoption par le conseil municipal d’un vœu demandant une interdiction nationale des corridas et des écoles tauromachiques ». La charte annonce également la suppression de toutes les subventions municipales liées à l’activité tauromachique. »