colbac

Le Colbac dénonce les subventions indécentes à l’école taurine

un dessin
Dessin et carricature réalisés par l'illustratrice Stef, pour le Colbac ©Colbac

Il y a quelques jours, le Colbac a commandé des espaces publicitaires dans la presse locale pour dénoncer les subventions indécentes de la mairie à l’Ecole taurine de Béziers. Alors que le bon de commande était validé et signé, sous la pression du milieu taurin biterrois, la rédaction a refusé au dernier moment la vente des espaces publicitaires. 

La publicité devait paraître les 10, 13 et 17 octobre 2019, à la veille de l’annonce de la proposition de Samantha Cazebonne, visant à protéger les enfants de l’exposition aux scènes violentes des corridas. Sollicitée par le Colbac, l’auteure de la BD “Corrida, tu veux un dessin ? ” avait fort gentiment accepté de l’illustrer : qu’elle en soit ici, une nouvelle fois chaleureusement remerciée. 

un article de journal

Joint par téléphone, le chef d’agence G. Richaud justifie le refus : “contenu trop politique” , “risque de procès “. Dans un courrier rédigé à l’attention de la rédaction du Midi Libre, le Colbac écrit :

“Depuis des années, le Midi Libre relaie tous les événements tauromachiques du Biterrois, faisant ainsi une publicité énorme et totalement gratuite à la tauromachie. Dans un pays démocratique, où la liberté d’expression est un droit absolu et fondamental, alors même que la majorité des Biterrois, et donc de vos lecteurs, sont hostiles ou indifférents à la tauromachie, nous, opposants à la tauromachie, devons payer cher un espace publicitaire pour nous faire entendre. Et, aujourd’hui, vous nous refusez même cela ? “

Copy Protected by Chetan's WP-Copyprotect.