Nous avons manifesté samedi 2 juillet, devant les arènes de Boujan-sur-Libron, pendant l’une des novilladas de la feria Toros y Campo.
C’est la première fois que la présence d’opposants à la tauromachie est autorisée devant les arènes de Boujan pendant une corrida : notre lutte gagne du terrain !
Jusqu’ici, à la demande des maires et des clubs taurins, toute manifestation ayant pour objet de contester la corrida était interdite dans un rayon de 500 mètres autour des arènes, en marge des spectacles tauromachiques. En octobre 2021, lors des Journées taurines de Béziers, nous avions gagné en justice contre l’interdiction de manifester.
Volontairement, l’action a été menée de façon silencieuse et en petit effectif : le silence a sa propre éloquence et il n’est pas toujours nécessaire de parler pour s’exprimer. L’objectif était de dénoncer la cruauté des novilladas boujanaises et d’interroger les consciences avec nos visuels. Regards fuyants, postures arrogantes, méprisantes ou agacées : les gens qui se rendent aux arènes n’assument pas toujours leur intérêt ou passion pour un spectacle sanglant qui exalte la violence envers un animal.